Contenu principal

Acquérir des connaissances dans le domaine des assurances agricoles

En Suisse, une exploitation agricole consacre en moyenne plus d’un tiers de son revenu annuel aux assurances et à la prévoyance. Les agriculteurs sont aussi des entrepreneurs. Ils doivent donc savoir quelles mesures prendre pour l’exploitation, y compris dans le domaine des assurances.

À cet effet, Agrisano a mis au point l’Ouvrage de référence sur les assurances dans l’agriculture.

L’Ouvrage de référence sur les assurances dans l’agriculture est un classeur modulaire destiné à une formation initiale et continue des agriculteurs adaptée à leur niveau de connaissances. Il s’agit aussi d’une source d'informations ciblées sur les assurances agricoles, car il contient des informations de base sur toutes les branches d'assurance. De nombreux spécialistes, issus par exemple des chambres cantonales d’agriculture, de la division Agriexpert ou du Service de prévention des accidents dans l'agriculture, y ont apporté des informations techniques spécifiques. Outre ces contenus techniques, le classeur comprend des séries de diapositives, des exercices, des dépliants types et des recommandations. Il contient aussi des connaissances indispensables en matière d'assurance pour tous les agriculteurs. En effet, le choix de la meilleure couverture d'assurance pour une exploitation agricole constitue une question épineuse, sur laquelle il convient de s’attarder.

L’Ouvrage de référence sur les assurances dans l’agriculture est mis à jour chaque année. La dernière version avec les chiffres actuels pour 2023 est disponible dès à présent. Après achat, les enseignants ont aussi à tout moment accès au format numérique des contenus. L'ouvrage coûte 59 CHF pour les particuliers, et 50 CHF pour les écoles et les associations (rabais de 15%). Les commandes peuvent être passées par courriel à standardwerk@agrisano.ch.

Pour de plus amples informations sur l’Ouvrage de référence sur les assurances dans l’agriculture, vous pouvez aussi prendre contact par courriel avec la Fondation Agrisano.

Benjamin Keller
Fondation Agrisano