Contenu principal

Allumer des feux d’artifice dans le respect de l’homme et des animaux

Bientôt, toute la Suisse vibrera à nouveau au rythme des feux d’artifice. Or, selon le bureau suisse de prévention des accidents (bpa), chaque année, près de 280 personnes se blessent en manipulant des feux d’artifice; la moitié d’entre elles aux alentours du 1er août.

Voici donc les trois conseils principaux du bpa:

  • Placez les feux d’artifice sur une surface stable et respectez la distance prescrite avec les autres personnes, les animaux et les bâtiments.
  • Si votre feu d’artifice ne s’allume pas, attendez dix minutes avant de vous en approcher à nouveau. N’essayez pas de le rallumer une seconde fois.
  • Ayez toujours un seau d’eau ou une couverture anti-feu à portée de main.

Il est recommandé de toujours se faire conseiller sur le maniement des feux d’artifice au moment de l’achat et de lire les modes d’emploi. Les enfants doivent être avertis et sous surveillance. Règle tout aussi importante: ayez de la considération pour vos voisins et les animaux.

Pour ces derniers, qu’ils soient domestiques ou sauvages, l’explosion de feux d’artifice représente une grande source de stress. En effet, la plupart des animaux ont une bien meilleure ouïe que les êtres humains, et ils réagissent par la panique et la fuite. N’allumez donc pas de feux à proximité de forêts, de champs, d’étables ou d’animaux de pâturage. Les bêtes prises de panique qui s’enfuient peuvent se blesser grièvement, voire causer des accidents sur la route. Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques se rendent à l’étranger pour la période du 1er août. Si cela vous est impossible, la Protection suisse des animaux préconise de garder ses compagnons à quatre pattes à l’intérieur, fenêtres et stores ou volets fermés, et d’avoir un bruit de fond familier, tel que musique ou télévision. L’idéal est de ne pas laisser les animaux seuls.

Le Bureau suisse de coordination pour les feux d’artifice fournit encore d’autres astuces pour allumer ses feux d’artifice en toute sécurité (https://www.feuerwerk-skf.ch/accueil.html). Nous vous souhaitons un bon premier août sans accident!

Patrik Hasler-Olbrych
Responsable Marketing & Communication
Tél. 056 461 71 11