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Appels publicitaires – pas chez Agrisano!

Maints secteurs économiques divers et variés ont recours aux appels téléphoniques publicitaires, mais ces derniers sont particulièrement fréquents – et notamment en cette saison – dans le domaine de l’assurance-maladie.

Certains centres d’appels douteux prétendent téléphoner au nom d’Agrisano et tentent de capter la confiance des assurés: c’est purement et simplement une imposture! La vérité, c’est qu’Agrisano n’emploie aucun intermédiaire et ne verse aucune provision pour l’intermédiation en assurance. C’est ce qu’atteste le label de qualité «Pas de démarchage téléphonique 2020/2021» attribué à Agrisano par Comparis, le comparateur de services en ligne. Ce label de qualité distingue les caisses-maladie qui renoncent entièrement à faire de l’acquisition de clients par téléphone.

Selon Comparis, les centres d’appels contactent souvent les assurés en prétextant réaliser une enquête. Quiconque s’y laisse prendre est ensuite convié à fixer un rendez-vous avec un courtier en assurances. Les centres d’appels revendent ces rendez-vous aux intermédiaires. Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi vous recevez un appel alors que votre nom ne figure dans aucun répertoire, la réponse est simple: les ordinateurs des centres d’appels essaient toutes les combinaisons de chiffres possibles jusqu’à ce que quelqu’un décroche.

Les appels publicitaires sont formellement interdits en Suisse pour les numéros qui ne figurent pas dans l’annuaire téléphonique ou qui sont suivis d’un astérisque. Ils sont uniquement autorisés s’ils ont été acceptés expressément ou si l’on est déjà client d’une entreprise. Depuis le 1er juillet 2021, tous les prestataires de télécommunication sont légalement tenus de proposer à leurs clients un filtre bloquant les appels publicitaires. Ces filtres réduisent le nombre d’appels indésirables, mais ne peuvent pas non plus les empêcher complètement. Dans le réseau fixe de Swisscom, il faut activer soi-même le filtre d’appel, tandis qu’il est déjà activé chez Sunrise, UPC et Quickline. Pour le téléphone portable, les clients de Swisscom, de Wingo, de Coop Mobile et de M-Budget doivent activer eux-mêmes le filtre, alors qu’il est activé automatiquement chez Sunrise, Salt, UPC et Quickline. Les appels publicitaires légaux de prestataires sérieux (à l’exemple des sondages) ne sont en revanche pas filtrés.

Agrisano conseille vivement à ses assurés de ne pas céder aux offres des courtiers et de ne pas prendre de rendez-vous. Toutes les personnes désireuses de recevoir des conseils sérieux trouveront un centre d’accueil compétent et fiable auprès des services de conseils en assurances qui sont attachés aux chambres cantonales d’agriculture.

Peter Fluder
Responsable Communication et Services Centraux
Agrisano