Contenu principal

Appels téléphoniques non sollicités

Le démarchage téléphonique agace. Les appels proviennent de toutes les branches possibles, mais ils sont particulièrement fréquents dans le secteur de l’assurance-maladie.

Les intermédiaires d’assurance empochent d’importantes provisions. Ils prétendent souvent appeler au nom de l’Agrisano et se montrent très insistants pour prendre rendez-vous et conclure un nouveau contrat – ce qui est complètement faux. En réalité, l’Agrisano n’emploie pas d’intermédiaires et ne verse aucune commission pour le courtage en assurance.

Les personnes qui ne souhaitent pas être importunées peuvent faire ajouter un astérisque à leur numéro dans l’annuaire. Le non-respect de l’astérisque est désormais punissable. En cas de soupçon d’abus, vous êtes en droit de demander à votre opérateur téléphonique à qui appartient le numéro de téléphone qui vous a appelé. Il est également possible de bloquer les appels indésirables. La Fédération romande des consommateurs fournit des conseils et des liens utiles à ce sujet sur son site web www.frc.ch. L’association faîtière des assureurs-maladie Santésuisse propose sur son site web (www.santesuisse.ch) un formulaire pour signaler des appels publicitaires intempestifs dans le domaine de l’assurance-maladie. Le formulaire se trouve dans la rubrique «Pour les assurés».

Il est vivement recommandé aux assurés d’Agrisano de ne pas donner suite aux offres de courtiers et de ne prendre aucun rendez-vous. Toute personne en quête de conseils sérieux peut s’adresser aux agences régionales, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, afin d’obtenir des services fiables et compétents en matière d’assurances.

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano
Tél. 056 461 71 11