Contenu principal

Changer maintenant de caisse-maladie et profiter

Chaque année, les caisses-maladie publient leurs nouvelles primes à l’automne. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit approuver les primes de l’assurance de base avant fin septembre. Agrisano a soumis pour approbation à l’OFSP une hausse moyenne de ses primes de 3 pourcent.

Le pourcentage effectif duquel s’élèveront effectivement les primes dépendra de la franchise, du modèle d’assurance et de la région. Dans de nombreuses régions de Suisse, Agrisano continuera de figurer parmi les caisses-maladie les plus avantageuses, notamment en raison de la stabilité des primes de ses assurances complémentaires. Les assurés, et en particulier les familles paysannes, ont tout à gagner en passant à Agrisano.

Une fois les nouvelles primes publiées, il ne reste que peu de temps aux assurés pour changer de caisse. Dans l’assurance obligatoire des soins, aussi appelée assurance de base, la résiliation doit parvenir à l'assureur actuel le 30 novembre 2019 au plus tard. Dans le cas des assurances complémentaires facultatives, l’assureur doit en général recevoir la résiliation d’ici au 30 septembre 2019 si les primes n’augmentent pas. Il est nécessaire de remplir une déclaration de santé pour conclure une assurance complémentaire, à la suite de quoi l’assureur procède à un examen des risques et demande, si nécessaire, un rapport médical. Cette procédure peut retarder la décision d’admission. D’où l’importance de ne résilier les assurances complémentaires qu’après avoir reçu la confirmation d’admission du nouvel assureur.

Il est donc utile de jeter un œil aux astuces d’Agrisano pour faire des économies: le choix d’une franchise plus élevée permet de réduire les primes. Un rabais important récompense aussi les assurés qui optent pour le modèle du médecin de famille AGRI-eco ou le modèle de télémédecine AGRI-contact. Le versement annuel ou semestriel des primes donne aussi droit à un rabais. Dans le cas des assurances d’indemnités journalières, choisir un délai d'attente plus long (par exemple de 30 jours) se traduit également par une réduction des primes. En outre, les personnes qui sont déjà assurées contre les accidents par leur employeur peuvent suspendre, par un simple courrier, la couverture accident de l’assurance obligatoire des soins.

Les conseillers et conseillères des agences Agrisano sont des professionnels des assurances, qui agissent toujours dans l’intérêt des clients. Les assurés sont bien avisés de demander à temps une offre comparative ou un entretien de conseil, afin que nos conseillers puissent analyser leur situation d’assurance. Nous sommes un interlocuteur compétent et disposons de nombreuses années d’expérience en matière d’assurance. De plus, nous connaissons très bien le monde de l’agriculture. C’est un avantage dont il faut profiter!

Patrik Hasler-Olbrych
Responsable Marketing et Communication
Tél. 056 461 71 11