Contenu principal

Changez maintenant de caisse-maladie pour économiser des primes

Les caisses-maladie publient leurs nouvelles primes en automne. Il revient à l’Office fédéral de la santé publique d’approuver les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS) jusqu’à fin septembre.

Depuis des années, la Suisse voit les coûts de la santé augmenter. Si les dépenses pour les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins, médicaments, EMS, etc.) s’accroissent dans l’AOS, les primes servant à couvrir ces coûts grimpent à leur tour. Dans ce contexte, Agrisano devra elle aussi relever ses primes en 2024 dans l’AOS. Suivant la franchise, le modèle d’assurance et la région de prime, ces ajustements varieront considérablement. Les primes des assurances complémentaires, dédiées à la population agricole, resteront quant à elles très attrayantes. Voilà pourquoi les familles paysannes en particulier ont tout à gagner en passant à Agrisano.

Après la communication des primes, il reste peu de temps pour changer de caisse-maladie. L’AOS doit être résiliée jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard. Si aucune augmentation des primes n’a été effectuée pour les assurances complémentaires facultatives, la résiliation doit en principe parvenir à l’assureur d’ici au 30 septembre 2023. En cas de nouvelle conclusion d’une assurance complémentaire, il faut remplir une déclaration de santé. L’assureur procédera alors à un examen du risque et pourra exiger, le cas échéant, un rapport du médecin. Ce processus peut engendrer des retards dans la décision relative à l’admission, c’est pourquoi l’assurance complémentaire ne doit être résiliée qu’après obtention de l’admission sans réserve.

Pour le 1er janvier 2024, Agrisano lance AGRI-smart, un modèle numérique d’AOS. Des processus optimisés permettront d’utiliser les ressources médicales là où elles sont nécessaires. Il en résultera des économies de coûts, que nous répercutons sur nos clients sous la forme d'une généreuse ristourne. Nous pourrons vous calculer les offres pour AGRI-smart à partir d'octobre 2023.

Voici quelques conseils pour économiser des primes: opter pour une franchise plus élevée permet de payer des primes plus basses; choisir le modèle médecin de famille AGRI-eco, le modèle de télémédecine AGRI-contact ou plus particulièrement le modèle AGRI-smart donne droit à un rabais considérable sur les primes; préférer un paiement annuel ou semestriel est aussi une option pour bénéficier d’une réduction des primes dans le cas des assurances indemnité journalière; privilégier un délai d’attente plus long (p. ex. 60 jours) permet d’obtenir une remise de primes; supprimer la couverture des accidents dans l’AOS est judicieux s’il existe déjà une assurance-accidents auprès d’un employeur.

N’hésitez pas à demander suffisamment tôt une offre comparative ou un entretien de conseil. Les conseillères et conseillers des agences de conseil d’Agrisano sont des spécialistes en matière d’assurance et connaissent parfaitement le monde de l’agriculture. Ils se tiennent volontiers à votre disposition pour vous fournir des conseils avisés. 

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano