Contenu principal

Dégâts d’eau – quelle assurance paie?

Ces dernières semaines, la Suisse a été touchée par les intempéries: la tempête et la grêle ont déversé des quantités exceptionnelles de précipitations sur le pays.

Les dommages aux bâtiments causés par de tels événements naturels sont couverts par l’assurance bâti-ment obligatoire dans la plupart des cantons (à l’exception de GE, TI, AI, VS --> assurance facultative), tout comme ceux causés par des événements naturels tels que crues et inondations. Si, par exemple, un toit est endommagé par la grêle, le dommage est pris en charge par la couverture contre le feu et les événements naturels de l’assurance bâtiment.

L’infiltration d’eau souterraine, de pluie et d’eau provenant de la fonte des neiges et des glaces dans un bâtiment n’est en revanche, par définition, pas un danger élémentaire et n’est donc pas non plus prise en charge par la couverture contre le feu et les événements naturels. Pour ce genre de cas, il est vivement recommandé de conclure une assurance contre les dégâts d’eau aux bâtiments, en particulier pour les logements ou les bâtiments d’exploitation ayant une norme de construction élevée. Cette assurance couvre également les dommages causés par l’eau coulant de conduites qui fuient ou des appareils qui y sont branchés (lave-linge, lave-vaisselle, radiateur).

Si de l’eau qui s’est infiltrée dans le bâtiment à la suite d’une fuite ou d’un événement naturel cause des dommages à l’inventaire du ménage (meubles, appareils, tableaux, etc.), ceux-ci sont remboursés par l’assurance ménage. Les objets de l’inventaire du ménage endommagés ou devenus inutilisables sont remplacés à la valeur à neuf ou, le cas échéant, les coûts de réparation sont pris en charge.

Les bureaux de conseil en assurances agricoles, qui sont affiliés aux associations de paysans cantonales, ou le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent volontiers à votre disposition pour répondre à toute question relative à la couverture d’assurance des dégâts d’eau.

Benjamin Keller
Fondation Agrisano