Contenu principal

Des grillades en toute sécurité

Depuis longtemps, la Suisse compte beaucoup d’adeptes de la grillade. Cette année, vu que beaucoup de gens passent davantage de temps chez eux, la cuisine en plein air prend carrément des allures de «sport national». Or, les grillades ne sont pas sans danger.

Elles provoquent chaque année 900 accidents chez soi ou ailleurs. Un comportement négligent, une utilisation inadéquate et un manque de patience en sont à l’origine la plupart du temps. Le Bureau de prévention des accidents émet donc les cinq principales recommandations suivantes:

  • Faites des grillades uniquement en plein air.
  • Placez le gril sur une surface stable et non inflammable. 
  • Ne laissez jamais le gril sans surveillance.
  • Veillez à ce que le gril soit suffisamment éloigné des matériaux inflammables.
  • Surveillez toujours les enfants qui se tiennent à proximité du gril.

N’utilisez jamais de l’essence ou de l’alcool à brûler pour allumer un gril à charbon de bois. Vous pouvez éteindre les cendres en les arrosant d’eau ou en les laissant refroidir pendant 48 heures avant de les placer dans un récipient ignifuge. Si votre barbecue fonctionne au gaz ou à l’électricité, n’oubliez pas que des branchements défectueux peuvent entraîner des situations dangereuses. Remplacez tout tuyau de gaz endommagé, poreux ou fissuré, et fermez immédiatement le robinet en présence d’une odeur de gaz. Il va de soi qu’il faut s’abstenir de fumer à proximité d’un gril à gaz.

Si un incendie se déclare, alertez immédiatement les pompiers. Lorsque les flammes d’un gril à gaz deviennent incontrôlables, fermez sur-le-champ le robinet à gaz. Vous pouvez essayer de combattre l’incendie avec un arrosoir plein muni d’une pomme. Il est important de verser doucement l’eau sur le foyer de l’incendie. En effet, le jet puissant d’un tuyau d’arrosage pourrait éparpiller les braises. Vous pouvez aussi vous servir d’une couverture anti-feu. Il est particulièrement recommandé d’acheter un extincteur pour la classe de feu correspondante et de le ranger dans un endroit où il sera tout de suite à portée de main en cas d’urgence. Un tel appareil permet souvent d’éviter le pire.

Le maître du barbecue est responsable de la sécurité de toutes les personnes présentes: il doit se tenir à côté du gril ou en confier la surveillance à un autre adulte. Nous vous souhaitons un bel été, autour de grillades sans accident!

Patrik Hasler-Olbrych
Responsable de la communication et des services centraux
Tél.  056 461 71 11