Contenu principal

Dommages à un véhicule emprunté

Il s'est produit un dommage à la voiture de l'employeur pendant un trajet privé. L'assurance protection civile privée prend-elle en charge le dommage?

J’ai emprunté le véhicule de mon employeur pour un trajet privé. Malheureusement, alors que je roulais en marche arrière, je n’ai pas vu un poteau et ai endommagé la voiture. Mon assurance protection civile privée prend-elle en charge le dommage causé à la voiture de mon chef?

Une assurance protection civile privée peut inclure la conduite occasionnelle de véhicules à moteur de tiers en tant que risque spécial et contre supplément. La définition de «conduite occasionnelle» varie selon les assureurs et est souvent limitée à une durée maximale par année civile. Les personnes qui prêtent souvent leur véhicule ont la possibilité de conclure une assurance conducteur tiers explicite. Par contre, dans le cas présent, il convient de prendre en compte les autres limitations de la couverture de l’assurance protection civile privée. Souvent, il n’y a aucune couverture quand le véhicule est utilisé non pas à des fins privées, mais pour une activité lucrative, ou s’il s’agit du véhicule de l’employeur, du compagnon ou d’un colocataire.

Si le propriétaire du véhicule a conclu une casco complète, elle couvre les dommages causés au véhicule. Si l’assurance fait valoir une perte de bonus ou une franchise envers le propriétaire, celui-ci peut alors poursuivre le conducteur. Par contre, si des objets de tiers sont endommagés ou des personnes tierces sont blessées, l’assurance responsabilité civile pour les véhicules à moteur du propriétaire prend en charge ces dommages. La personne au volant et l’utilisation du véhicule ne jouent alors aucun rôle.

Les conseillers des agences agricoles de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de couverture d’assurance.

Nadia Barmettler
Fondation Agrisano
Tél. 056 461 78 78