Contenu principal

Données comptables dans le conseil en assurance

Le conseil en assurance à l’attention des familles paysannes et des exploitations constitue une prestation importante des agences régionales d'Agrisano.

Celles-ci se fondent sur le portefeuille d’assurance ainsi que la situation familiale, entrepreneuriale et financière pour analyser la couverture d'assurance, émettre des recommandations et effectuer des ajustements si nécessaire.

Les données comptables et fiscales fournissent des informations précieuses lors d'un conseil en assurance : elles permettent d'objectiver l’entretien et d'éviter les suppositions ou les fausses indications, qui pourraient faire obstacle à une solution d'assurance adéquate.

Deux valeurs comptables importantes dans le cadre de la discussion sont le capital fermier ainsi que les capitaux étrangers à long terme:

  • Le capital fermier comprend les actifs appartenant au chef d'exploitation, qu'il s'agisse d'une exploitation gérée en mains propres ou d'une exploitation en fermage. Il se compose des actifs circulants et des immobilisations corporelles meubles (animaux, machines, etc.). 
  • Les capitaux étrangers à long terme comprennent les crédits d'investissement, les dettes hypothécaires, les prêts, les provisions, les droits d'habitation capitalisés, etc.

La différence entre le capital fermier et les capitaux étrangers à long terme est un indicateur pertinent de la capacité au risque d'une exploitation. Si le capital fermier est supérieur aux capitaux étrangers à long terme, l’exploitation pourrait faire face elle-même à un décès suivi d’un affermage et éponger ses dettes en vendant le capital fermier. Dans le cas contraire, assurer un capital-décès correspondant à la différence est vivement recommandé.

Les agences agricoles de conseil en assurance d’Agrisano, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se feront un plaisir de vous renseigner en vue d’une couverture contre les risques conforme à vos besoins.

Julia Hunziker
Fondation Agrisano