Contenu principal

Donner son sang pour sauver des vies

Le sang remplit des fonctions essentielles à la vie: il apporte les nutriments dans les cellules, transporte les déchets vers les organes d’excrétion, et amène l’oxygène des poumons vers les cellules des tissus et des muscles.

Il régule la température corporelle et l’équilibre hydrique, combat les agents pathogènes et favorise la cicatrisation. Il n’y a pas de vie sans sang. La situation est d’autant plus grave lorsqu’il vient à manquer. Jusqu’à ce jour, il n’a pas été possible de fabriquer du sang artificiel.

En principe, il suffit d’être en bonne santé, d’avoir entre 18 et 60 ans, et de peser plus de 50 kg pour devenir donneur ou donneuse. Les donneurs réguliers peuvent donner leur sang jusqu’à leur 75e anniversaire, à condition d’être en bonne santé. Des restrictions existent après la réalisation récente de tatouages ou de piercings, une opération importante, après des séjours dans des pays présentant un risque d’infection spécifique ainsi qu’en cas de comportements à risque tels que la consommation de drogue ou des rapports sexuels avec des partenaires changeants. Des délais d’attente doivent être respectés même après une vaccination, selon le vaccin reçu. Le don de sang ne dure que 45 minutes (ou une heure environ lors du premier don de sang). Étant donné que les règles d’hygiène et de conduite selon l’OFSP sont appliquées dans les services de transfusion sanguine, le don de sang est sans risques.

Avec le contrôle sur, vous saurez immédiatement si vous avez le droit de donner votre sang. En outre, les adresses des services de transfusion sanguine et de nombreuses autres informations sont disponibles. Toute personne souhaitant donner son sang doit s’inscrire par téléphone, par courrier électronique ou en ligne auprès du service régional compétent.

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano