Contenu principal

Economiser des primes grâce à des modèles d’assurance de base alternatifs

Il existe plusieurs moyens d’économiser des primes d’assurance maladie – avec le modèle du médecin de famille par exemple.

Le principe est simple: en cas de problème de santé, le patient s’adresse toujours d’abord à son médecin de famille. Comme celui-ci connaît ses patients mieux que personne, il leur dispensera des soins médicaux judicieux, efficaces, tenant compte du patient dans sa globalité. Cette première étape évite souvent le passage par le spécialiste, la consultation pour un deuxième avis et les multiples frais occasionnés. La réduction des coûts qui s’ensuit se traduit par la baisse des primes mensuelles.

Lors de la souscription de l’assurance médecin de famille d’Agrisano «AGRI-eco», l’on choisit et désigne comme interlocuteur privilégié un médecin à proximité de son domicile sur une liste qui répertorie tous les médecins de famille appartenant au modèle du médecin de famille du canton. Pour vos contrôles annuels chez la gynécologue ou chez l’oculiste, mais aussi en cas d’urgence, le passage par le médecin de famille n’est pas requis.

Si vous souhaitez économiser encore d’avantage et que vous pouvez renoncer à avoir un médecin de famille, optez pour le modèle de télémédecine AGRI-contact. L’assuré y contacte toujours Medgate d’abord, par téléphone ou via l’application. Si un traitement s’avère nécessaire, Medgate adresse le patient à un médecin ou à un spécialiste de sa région. Comme vous n’allez pas consulter au cabinet médical, vous ne payez ni franchise ni quote-part. Mais attention, AGRI-contact n’existe pas dans tous les cantons.

La conclusion d’une police des modèles médecin de famille ou télémédecine est possible au premier du mois suivant à condition d’avoir conclu l’assurance de base avec la franchise ordinaire de CHF 300 (enfants: CHF 0). Avec une autre franchise, il est possible de conclure l’assurance au 1er janvier, sous réserve du délai de préavis prévu. Les conseillers des services consultatifs agricoles en assurance, rattachés aux unions paysannes cantonales, ou le service de conseil d’Agrisano à Brugg, se feront un plaisir de vous aider à choisir la solution d’assurance adéquate.

Christian Scharpf
Directeur
Tél. 056 461 71 11