Contenu principal

Flexibilité accrue dans le 2e pilier facultatif des agriculteurs

Les agriculteurs indépendants, ainsi que les membres de la famille actifs dans l’exploitation avec leur propre revenu, peuvent souscrire des plans de prévoyance assortis d’avantages fiscaux auprès de Agrisano Prevos dans le cadre de la prévoyance professionnelle facultative (pilier 2b).

Pour nos assurés, excepté les assurés au bénéfice d’un plan d’épargne G, le règlement a été adapté au 01.01.2020 dans divers domaines. Quelques modifications importantes concernent les points ci-après:

Jusqu’ici, les assurés ayant atteint l’âge de 65 ans ne pouvaient plus effectuer de dépôts d’épargne supplémentaires. Ils peuvent désormais verser 25 % de leur gain assuré, pour autant qu’ils continuent d’exercer une activité lucrative dans l’agriculture. Après 65 ans, il est donc aussi possible – avec le potentiel correspondant – d’effectuer des rachats dans la prévoyance. En outre, les dispositions relatives à la perception des prestations de vieillesse ont été assouplies. En cas de report après 65 ans, il existe maintenant la possibilité de choisir entre la rente et le capital ou encore une forme mixte.

Par ailleurs, les conditions pour les couples non mariés ont été améliorées. L’ancien règlement n’autorisait pas le versement de rentes de survivants aux partenaires de bénéficiaires de rentes de vieillesse. Les partenaires sont désormais assimilés aux conjoints ou aux partenaires enregistrés. De plus, à la suite de l’actualisation de bases légales, l‘attribution bénéficiaire en cas de décès a dû être adaptée.

Les assurés ont été informés individuellement des modifications les concernant. Les conseillers des agences agricoles de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour fournir des compléments d’information sur les modifications des règlements ou effectuer une analyse de votre situation de prévoyance personnelle.

Tabeo Meier
Fondation Agrisano
Tél. 056 461 78 78