Contenu principal

Journée des malades: ne vous arrêtez pas à ma maladie

Le premier dimanche de mars est consacré aux personnes malades. Lors de la «Journée des malades», des concerts, des visites et des remises de cadeaux sont organisés dans les hôpitaux et les EMS de toute la Suisse, afin d’apporter aux personnes malades un peu de distraction dans leur quotidien.

Cette journée a pour but de sensibiliser la population aux besoins des malades et de promouvoir la relation entre les malades et les bien-portants.

«Ne vous arrêtez pas à ma maladie» est le thème de cette édition 2020. D’après les enquêtes figurant dans le rapport sur la santé 2015, quelque 2,2 millions d’individus en Suisse, toutes tranches d’âge confondues, souffrent d’une maladie chronique. La Confédération estime que près d’un demi-million d’entre eux sont atteints d’une maladie dite rare. À un jeune âge, les personnes sont souvent atteintes de troubles psychiques, plus tard, de maladies cardio-vasculaires, de cancer ou de diabète, à un âge avancé, les gens souffrent de maladies pulmonaires chroniques, de maladies de l’appareil locomoteur et finalement de démences. Ce même rapport établit le constat que beaucoup de malades chroniques mènent une vie satisfaisante et épanouie avec un nombre limité de contraintes. Pour la plupart des malades, il est important de retrouver au plus vite et de maintenir aussi longtemps que possible une fonctionnalité et une vie quotidienne normales. Leur but est d’intégrer la maladie au quotidien et de placer la vie au centre de toute chose, et non la maladie. L’entretien de relations d’amitié et le contact quotidien avec des connaissances, des collègues et des voisins répond au besoin de vivre une vie normale.

L’association «Journée des malades» est une organisation d’utilité publique. Ses membres sont notamment des organisations de patients, des ligues de la santé, des associations professionnelles ainsi que la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Vous trouverez des liens vers des offres de soutien ainsi que des références bibliographiques sur www.tagderkranken.ch, à la rubrique «Service».

Christian Scharpf
Directeur
Tél. 056 461 71 11