Contenu principal

La consommation de médicaments augmente en Suisse

Ces dernières années, la consommation de médicaments a fortement progressé en Suisse: en 1992, 38% de la population de 15 ans et plus avait pris au moins un médicament sur une période de sept jours. En 2017, ce pourcentage s’élevait à 50%.

Cette proportion augmentait avec l’âge pour atteindre une valeur de 84% chez les personnes à partir de 75 ans. Les femmes prenaient plus souvent des médicaments que les hommes (à savoir 55% contre 45%). Tels sont les résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2017, menée par l’Office fédéral de la statistique.

Les médicaments les plus souvent consommés étaient ceux contre les douleurs. En 2017, 24% de la population avait pris un analgésique au cours des sept jours précédant l’enquête. Les médicaments contre les risques de maladies cardiovasculaires étaient également très répandus. Ainsi, 16% de la population prenait des préparations contre l’hypertension, 8% contre un niveau de cholestérol trop élevé et 7% pour le cœur. 5% utilisaient des somnifères, des calmants et des antidépresseurs. La consommation d’analgésiques a doublé par rapport à 1992. En revanche, celle des psychotropes est restée constante, à l’exception des antidépresseur dont l’utilisation est en hausse depuis 2007.

L’assurance obligatoire des soins a versé des prestations médicales à hauteur de 32,3 milliards de francs en 2017. Avec 7,5 milliards de francs, la plus grande partie provenait de traitements dans des cabinets médicaux. Puis, venait en deuxième position l’utilisation de médicaments (6,8 milliards de francs). Les médicaments peuvent sauver des vies, certes, mais une consommation excessive et inconsidérée peut faire plus de mal que de bien. Le collectif d’assurés d’Agrisano en est conscient et a également pour devise en matière de consommation de médicaments: autant que nécessaire mais aussi peu que possible. C’est entre autres grâce à cela qu’Agrisano peut maintenir ses primes à un faible niveau.

Christian Scharpf
Directeur
Tél. 056 461 71 11