Contenu principal

Le Prix Agrisano reprend ses droits

En 2022, c’est pour la quatrième fois que la Fondation Agrisano remettra le Prix Agrisano, doté de 20'000 francs au total. L’appel à candidatures court jusqu’au 16 janvier 2022.

Le Prix Agrisano récompense un engagement social dans le domaine agricole ou rural en faveur de personnes malades, accidentées, âgées ou se trouvant dans le besoin. En effet, dans le monde agricole, nombreux sont ceux qui s’engagent en faveur des malades et des personnes défavorisées. Cependant, ces bienfaiteurs ne sont guère reconnus, car ils travaillent dans l’ombre et agissent de manière désintéressée la plupart du temps. Le Prix Agrisano a pour but de mettre ce dévouement à l’honneur.

Le prix est décerné tous les deux ans depuis 2015. Après avoir été remis à une date ultérieure en 2020 en raison de la pandémie, l’appel à candidatures peut être lancé un an plus tard. Le Prix Agrisano est remis dans deux catégories: le gagnant de la catégorie «Personne, famille ou groupe» remporte la somme de 5 000 francs; celui de la catégorie «Organisation, institution ou association» le montant de 15 000 francs. Un jury compétent décide à qui reviendra le prix. 
Ce jury est présidé par Christine Bühler, ex-présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales. Les autres membres sont Andri Kober, pasteur et directeur de la ligne d’écoute pour les paysans en détresse, Agnes Schneider Wermelinger, paysanne dirigeant sa propre agence de communication, Andreas Widmer, directeur de la Chambre saint-galloise d’agriculture, député au Grand Conseil saint-gallois et vice-président d’Agrisano, et Hanspeter Flückiger, membre de la direction de la Fondation Agrisano. En 2019, les prix ont récompensé une paysanne qui voulait garder l’anonymat, ainsi que le Netzwerk Sense du district de la Singine, dans le canton de Fribourg. Les actes d’entraide au sein d’une même famille ne sont pas éligibles au Prix Agrisano.

Les candidatures peuvent être déposées d’ici au 16 janvier 2022. Une particularité du Prix Agrisano est qu’il n’est pas possible de soumettre sa propre candidature. Quelqu’un d’autre doit effectuer l’inscription et nommer la personne ou l’organisation candidate. Pour ce faire, il faut utiliser le formulaire d’inscription qui se trouve ici. La remise du Prix aura lieu à Sarnen, le 20 mai 2022.

Pour toute question:
Peter Fluder, responsable Communication et Services centraux