Contenu principal

Les bonifications pour tâches éducatives et d’assistance améliorent la rente AVS/AI

Les bonifications pour tâches éducatives et d’assistance ne constituent pas des paiements en espèces, mais des revenus fictifs, qui ne seront pris en compte qu’au moment de calculer la rente. Celle-ci se verra alors améliorée de manière considérable, d’autant plus si les revenus auront été modestes.

 

Les parents ont droit à des bonifications pour tâches éducatives pour les années pendant lesquelles ils ont eu la garde d’un ou de plusieurs enfants âgés de moins de seize ans. Ces bonifications sont automatiquement incluses dans le calcul de la rente lorsque le droit à celle-ci prend naissance.

Les personnes assistant des parents en ligne ascendante ou descendante, des frères et sœurs, un conjoint, des beaux-parents ou les enfants d’un conjoint peuvent demander des bonifications pour tâches d’assistance. Toutefois, ce droit ne naît qu’à certaines conditions. La personne assistée doit notamment percevoir de l’AVS ou de l’AI au moins une allocation pour impotence moyenne ou grave. Si le droit à une telle allocation est exercé trop tard ou qu’il n’est pas du tout exercé, non seulement la personne assistée se prive de plusieurs centaines de francs par mois, mais les proches aidants eux aussi doivent renoncer à leurs bonifications pour tâches d’assistance, qu’ils ne peuvent alors plus demander. Les demandes de bonification pour tâches d’assistance doivent être déposées chaque année auprès de la caisse de compensation du canton où réside le parent touchant l’AVS. Le droit à la bonification s’éteint si la demande n’a pas été déposée cinq ans après la fin de l’année civile au cours de laquelle les tâches d’assistance ont été fournies.

Les bonifications annuelles pour tâches éducatives ou d’assistance correspondent au triple de la rente minimale annuelle que verse l’AVS (42 660 CHF en 2020). Il n’est pas possible demander une bonification pour tâches d’assistance pour les années durant lesquelles il existe un droit aux bonifications pour tâches éducatives. Pendant le mariage, les bonifications pour tâches aussi bien éducatives que d’assistance sont créditées à raison d’une moitié à chaque conjoint.

Le personnel des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de couverture d’assurance.

Nadia Barmettler
Fondation Agrisano
Tél. 056 461 78 78