Contenu principal

Les dangers de la cueillette

Bientôt commence la cueillette des cerises. En particulier lors de la récolte en hauteur de fruits poussant sur des arbres, tomber de l'échelle n'est pas chose rare.

Les chutes en hauteur peuvent cependant avoir de graves conséquences. Déjà à partir d'une hauteur de trois à cinq mètres, le risque est grand qu'une chute sur la tête entraîne l'invalidité, voire la mort. Il est aussi fréquent de tomber sur le dos, ce qui peut occasionner des blessures extrêmement graves telles qu'une paralysie.

Selon le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), la règle d'or lors de la cueillette des fruits est d'utiliser une échelle dans un état impeccable ainsi que de l'adosser correctement à l'arbre et de bien l'enfoncer dans le sol. Avant chaque saison, les échelles, et en particulier les échelons, devraient être contrôlés et adossés uniquement à des branches solides. Les pointes en métal empêchent que l'échelle ne pivote. Si l'échelle ne dispose pas de telles pointes, il est conseillé de bien enfouir la base dans le sol. Le haut de l'échelle doit être arrimé au moyen de sangles, de cordes ou d'autres moyens auxiliaires adéquats.

Pour la cueillette, seuls des récipients pouvant être accrochés au corps ou à l'échelle devraient être utili-sés. La ceinture de cueillette vendue par le SPAA dispose d'un crochet pour le récipient de cueillette et s'attache par-dessus l'échelon avec deux passants fixés aux montants. Ainsi, la cueillette est facile et ra-pide. Par ailleurs, de bonnes chaussures sont essentielles. Le plus important cependant est le comporte-ment sur l'échelle: ne pas se pencher trop vers l'avant et faire des pauses surtout lorsqu'il fait chaud.

Afin de bénéficier d'une couverture suffisante en cas de sinistre, il est recommandé de conclure une assu-rance d'indemnités journalières et une prévoyance risque en cas d'invalidité ou de décès. Les conseillers des services consultatifs agricoles, rattachés aux chambres cantonales d'agriculture, ou le service de con-seil d'Agrisano à Brugg se tiennent volontiers à votre disposition.

Patrik Hasler-Olbrych
Responsable de la communication et des services centraux
Tél. 056 461 71 11