Contenu principal

Les génériques sont moins chers et réduisent les coûts de la santé

Le calcul des prix des médicaments est complexe. Depuis 2018, le contrôle des prix se fonde sur une comparaison des prix pratiqués à l’étranger et une comparaison croisée des prix thérapeutiques, lesquelles sont pondérées de façon égale pour la fixation des prix.

Chaque année, un tiers des médicaments figurant sur la liste des spécialités fait l’objet d’un contrôle (tous les médicaments figurant sur la liste des spécialités sont remboursés par l’assurance obligatoire des soins), c’est-à-dire que le prix de chaque médicament est contrôlé tous les trois ans et, le cas échéant, fixé à nouveau. Bien que ce système contribue à réduire les coûts de la santé, une part non négligeable de cette réduction est également imputable aux génériques.

Les génériques sont identiques à la préparation originale en ce qui concerne les substances actives, le dosage et la voie d’administration. Lorsque le brevet d’un médicament est échu, un médicament successeur (générique) peut être fabriqué et commercialisé. Un générique est tout aussi efficace, mais coûte moins cher. On veille ainsi à ce que les génériques n’engendrent aucun coût de recherche et de développement. Ils sont remboursés par l’assurance obligatoire des soins (assurance de base).

Souvent, les médecins prescrivent aussi un médicament de co-marketing, qui se distingue uniquement par son nom, qui est le plus souvent très semblable à celui de la préparation originale, et son emballage. Ce type de produit permet à leurs fabricants d’en faire la publicité, contrairement à la préparation originale.

La plate-forme de médicaments neutre et indépendante mymedi.ch (uniquement en allemand) permet de comparer les médicaments et leurs prix et de consulter des informations sur le contenu et l’utilisation d’un médicament. Les personnes qui utilisent un générique contribuent ainsi activement à réduire les coûts de la santé, compte tenu des économies substantielles pouvant être réalisées avec certains médicaments. Bien que le médecin qui prescrit un médicament soit tenu d’informer son patient s’il existe au moins un générique pouvant remplacer la préparation originale, il est toujours préférable de vous renseigner auprès de votre médecin ou de la pharmacie pour savoir s’il existe des génériques pour la préparation prescrite.

Monika Veronesi
Responsable Prestations
Agrisano