Contenu principal

Moins d’antibiotiques utilisés – les mesures portent leurs fruits

Ces dernières années, les médecins et les vétérinaires suisses ont prescrit toujours moins d’antibiotiques et, dans un premier temps, l’augmentation des taux de résistance a elle aussi pu être ralentie.

Les résistances aux antibiotiques apparaissent quand les bactéries deviennent moins sensibles, voire insensibles aux antibiotiques. Les infections à des bactéries multirésistantes ne peuvent ensuite être traitées que difficilement, voire plus du tout.

Les bactéries résistantes sont donc un problème global pour les êtres humains et les animaux, dont la cause principale est l’utilisation fréquente et incorrecte d’antibiotiques. De plus, la mondialisation engendre une propagation croissante des résistances dans le monde entier. Afin de garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme et d’endiguer la résistance, en 2015, le Conseil fédéral a lancé une stratégie antibiorésistance nationale dans le sillage du plan d’action global dont les mesures montrent peu à peu leurs effets dans tous les domaines.

D’importantes mesures ont été mises en œuvre tant dans la médecine humaine et animale que dans l’agriculture au cours des années passées. Des directives, des manuels, des recommandations et des formations continues aident les médecins et les vétérinaires dans le choix des antibiotiques et leur utilisation correcte. Les résistances et le recours aux antibiotiques chez l’être humain, les animaux de rente et de compagnie et dans l’environnement sont par ailleurs surveillés dans toute la Suisse. Depuis 2016, les résultats de ce monitorage sont publiés tous les deux ans dans le «Swiss Antibiotic Resistance Report».

Bien qu’en comparaison européenne, la Suisse figure encore et toujours parmi les pays dont l’utilisation est la plus basse, il existe tout de même des différences régionales marquées: dans les régions francophones et italophones, le recours aux antibiotiques par habitant(e) est en moyenne nettement plus élevé qu’en Suisse alémanique. En 2021, la plupart des antibiotiques ont été prescrits pour des infections des voies urinaires (40%), suivis des maladies des voies respiratoires supérieures (23%).

Peter Fluder
Responsable Communication et services centraux
Agrisano