Contenu principal

Obligation d’annoncer dans l’assurance indemnité journalière

Personne n’est à l’abri d’une maladie de longue durée ou d’une incapacité de travail due à un accident. C’est là qu’intervient l’assurance indemnité journalière.

Elle protège des conséquences d’une incapacité de travail en cas de maladie, d’accident ou de maternité. L’assurance indemnité journalière AGRI-revenu est réservée aux personnes travaillant dans le secteur agricole.

Dans l’assurance indemnité journalière, il existe une obligation d’annoncer. Cela signifie que toute personne assurée auprès d’AGRI-revenu doit communiquer son incapacité de travail à Agrisano dans les dix jours qui suivent la survenance de l’incapacité de travailler. Si en l’espace de 365 jours, plusieurs incapacités de travail surviennent, les jours de maladie ou d’accident d’au moins huit jours d’affilée sont cumulés. Il est alors possible qu’on atteigne le délai d’attente convenu contractuellement. En cas d’annonce de sinistre très tardive, Agrisano n’octroie la prestation qu’une fois qu’elle a reçu le certificat médical. Pour bénéficier d’indemnités journalières, une incapacité de travail effective d’au moins 50% est nécessaire. Celle-ci doit être attestée par le médecin traitant ou un chiropraticien. Afin de faire valoir son droit à une indemnité journalière, il faut soumettre le formulaire «Annonce indemnités journalières» directement dans le portail clients d’Agrisano ou télécharger le formulaire  sous «Téléchargement/Formulaires/Assurance-maladie/accidents».

Une assurance indemnité journalière n’est pas un luxe, mais une nécessité. Une adhésion à AGRI-revenu est possible pour chaque début de mois. En cas de questions relatives à AGRI-revenu ou à une autre assurance, les agences de conseil en assurance, rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ou le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent volontiers à votre disposition.

Peter Fluder
Responsable Communication et Services Centraux
Agrisano