Contenu principal

50 ans au service des familles paysannes

Le 29 janvier 2023, Agrisano Prevos a fêté son jubilé. À l’automne 1972, dans le cadre de l’Assemblée des délégués anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP), des représentantes et représentants des paysans clairvoyants ont décidé de créer une fondation visant à améliorer la protection sociale des familles paysannes.

Agrisano Prevos, à l’époque encore appelée «Fondation de prévoyance de l’agriculture suisse», a ensuite été fondée le 29 janvier 1973. Dans l’article définissant son but, il avait été consigné que la fondation doit garantir en premier lieu la protection et la prévoyance des familles paysannes et des personnes employées dans l’agriculture contre les conséquences financières de la vieillesse, du décès, de l’invalidité, de la maladie et des accidents. Le concept d’assurance agricole aujourd’hui exploité par la Fondation Agrisano se fonde ainsi sur l’application de cet article. L’établissement d’Agrisano Prevos, comme on la connaît aujourd’hui, n’a donc pas uniquement été le début de l’offre de prévoyance pour les familles paysannes. Il y a 50 ans, elle a également posé la première pierre des offres complètes de prestations et d’assurances aujourd’hui gérées par les entreprises Agrisano en collaboration avec les chambres cantonales d’agriculture.

Agrisano Prevos offre désormais aux familles paysannes la possibilité d’organiser leur prévoyance dans le cadre de la prévoyance professionnelle libre. En effet, la couverture d’assurance en cas d’invalidité et de décès pour les survivants est d’une importance essentielle pour elles, car elle peut être conclue à des conditions extrêmement attrayantes grâce à une administration simple et à une bonne évolution des sinistres. De plus, la possibilité de conclure une couverture de prévoyance vieillesse bénéficiant d’un privilège fiscal est également très intéressante, l’offre d’Agrisano Prevos se distinguant par la plus grande flexibilité possible.

 Avec la fondation d’Agrisano Prevos, l’USP a posé les fondations de ses prestations de services qui, sur un marché de l’assurance manquant de clarté et souvent axé sur les ventes, sont tout aussi importantes aujourd’hui pour les familles paysannes qu’elles ne l’étaient il y a 50 ans. C’est donc avec fierté et satisfaction que toutes les personnes ayant participé à la mise en œuvre d’Agrisano Prevos peuvent jeter un regard sur 50 ans d’une histoire à succès.