Contenu principal

Agrisano parraine le Prix Médias de l’USP

Le Prix Média de l'Union suisse des paysans (USP) récompense une/un journaliste de Suisse alémanique, romande et italienne qui, par leur travail, améliorent la compréhension de l’agriculture dans le grand public.  La présélection des lauréats incombe au Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID et à l’Agence d’information agricole romande AGIR. Le Prix des médias est doté de trois fois 2000 francs et sponsorisé par l’Agrisano.

Prix Médias 2022

À l’occasion de l’assemblée des délégués, l’USP a décerné pour la quatorzième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays.

Le prix pour la Suisse alémanique revient à la Suisse rhéto-romanche. Il récompense Sara Hauschild pour son documentaire «Bain Bun – Mit 21 zum eigenen Hof im Münstertal». Le prix pour la Suisse romande revient à trois journalistes qui se sont associés dans le cadre d’un travail d’investigation. Il s’agit de Sandra Pernet, du site Heidi.news, ainsi que de Marc Guéniat et Duc-Quang Nguyen, du quotidien Le Temps. Intitulé «Comment Migros et Coop font leur beurre avec les produits laitiers», leur article de fond rend compte de la situation des familles paysannes productrices de lait. Le prix pour la Suisse italienne revient à Martina Salvini pour son reportage immersif «Il lupo non rischia niente mentre noi rischiamo l’estinzione». La journaliste y présente de façon très détaillée les problèmes que pose le loup aux agriculteurs et à d’autres parties concernées.