Contenu principal

Articles spécialisés

En cas d’invalidité, la fréquente menace d’exclusion

Même après la dernière révision de la loi sur l’assuranceinvalidité, l’évaluation du taux d’invalidité menace souvent l’existence des exploitations agricoles. Chacune d’entre elles devrait donc réfléchir à sa situation en matière de revenus.

Réduire les risques des travaux pour tiers

08/2022: Tout ne tourne pas toujours rond lors de l’exécution de travaux à façon. Différentes assurances sont concernées en fonction du type de dommage ­– les assurances choses et responsabilité civile, et aussi les assurances de personnes.

Qui paie en cas d’accident?

05/2022: Echanger ou louer des machines permet d’économiser de l’argent et de préserver des ressources. Pour éviter tout conflit en cas de sinistre, les parties contractantes doivent établir des règles contraignantes et vérifier, avant le début de la location, qu’elles sont dûment assurées.

Couvrir les risques de protection

03/2022: Les clôtures et les chiens protègent les troupeaux des intrus mais les empêchent aussi de quitter le pâturage. Si ces mesures de protection présentent des défaillances, les conséquences qui en découlent peuvent être désagréables pour les éleveurs/euses de bétail.

Couverture d’assurance pour les paysannes

10/2021: Les agricultrices et les partenaires des chefs d'exploitation agricole doivent accorder une attention particulière à leur protection sociale. Si l'ensemble du revenu est décompté par le biais du mari, elles ne reçoivent même pas d'allocations de maternité.

Rester flexible et avoir assez de main-d’oeuvre

09/2021: La structure d’une exploitation ne permet pas toujours d’utiliser la main-d’oeuvre à plein temps. La charge de travail varie en effet souvent en fonction de critères saisonniers. Dans un tel cas de figure, le partage de main-d’oeuvre entre exploitations peut être une solution.

Assurer correctement les buvettes

05/2021: Toujours plus d’exploitations agricoles se diversifient, et dépassent largement le domaine d’activité traditionnel des exploitations agricoles. Ça n’est pas sans conséquences sur leur situation en matière d’assurance.

Les agriculteurs et la pause bébé

03/2021: Les pères exerçant une activité peuvent prendre deux semaines de congé payé dans les six mois suivant la naissance de leur enfant. Certaines conditions préalables sont toutefois requises.

Economiser à temps pour éviter des difficultés

10/2020: Pour les indépendants, la prévoyance est un thème complexe. Ils doivent évaluer correctement certains risques tout en tenant compte des directives légales. Pour les indépendants, le défi réside dans le fait que la constitution d’une prévoyance vieillesse coûte cher.

Planifier sa retraite et sa succession

03/2019: En Suisse, de nombreux agriculteurs partiront à la retraite dans les dix ans à venir, car un tiers des agriculteurs a plus de 55 ans. Pour que son exploitation agricole puisse continuer à se développer après sa retraite, toute agricultrice et tout agriculteur est tôt ou tard confronté à la question de sa succession.