Contenu principal

Poursuivre la prévoyance vieillesse après avoir atteint l’âge de la retraite

De plus en plus de travailleurs continuent d’exercer une activité lucrative après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite. Ces personnes ont la possibilité de maintenir leur prévoyance vieillesse jusqu’à l’âge de 70 ans, si leur caisse de pension le prévoit et qu’elles satisfont aux conditions de cette dernière.

Dans ce cas, il s’agit d’observer, entre autres, les aspects suivants:

  • Pendant la durée de la prolongation, la rente ajournée de la caisse de pension n’est pas imposée avec la rente AVS et le revenu qui continue d’être perçu.
  • Les rachats peuvent encore être effectués plus tard (par exemple, lorsqu’en raison d’une cession d’exploitation à l’âge de 65 ans, le bénéfice de liquidation ne devrait être racheté que plus tard). Ce point est important lorsque l’avoir de vieillesse est versé sous forme de capital. En effet, en termes fiscaux, il y a blocage du retrait de capital sur la totalité de l’avoir de vieillesse pour une période de trois ans après le rachat.
  • Les personnes souhaitant percevoir une rente après avoir cessé définitivement d’exercer leur activité lucrative devraient impérativement se renseigner sur l’augmentation du taux de conversion: ce dernier devrait s’accroître de manière adaptée lorsque la rente n’est pas versée au moment de la retraite ordinaire mais plus tard (espérance de vie plus courte). En effet, si une personne poursuit plus longtemps son activité lucrative, le nombre d’années où la caisse de pension devra verser la rente sera moins élevé. Si le choix se porte sur la rente et que la caisse de pension abaisse les taux de conversion précisément durant la période de l’ajournement, le report en question sera défavorable pour la personne assurée.

Dans tous les cas, il est judicieux de demander conseil à un ou une spécialiste au préalable. Les employées et employés des conseils agricoles en assurance, rattachés aux chambres cantonales d’agriculture, ou le service de conseil des entreprises Agrisano à Brugg se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le retrait de vos avoirs de prévoyance. 

Julia Hunziker
Fondation Agrisano