Pour l'agriculture!
Toutes les assurances à portée de main.

Contenu - Gagnant 2015

De gauche: Christian Scharpf (directeur de la Fondation Agrisano), Christine Bühler (présidente du jury), Ruth Buchwalder (ligne téléphonique), Lukas Schwyn (président de la ligne téléphonique) et Fritz Schober (président de la Fondation Agrisano).

La ligne téléphonique à l’attention de l’agriculture reçoit le Prix Agrisano

Le Prix Agrisano a été décerné pour la première fois le 24 avril 2015, lors de la séance de la Chambre suisse d’agriculture à Berne. Il a été attribué à la ligne téléphonique à l’attention de l’agriculture, qui s’adresse à toutes les personnes actives dans l’agriculture et qui se trouvent dans des situations difficiles.

Lors de la remise du prix, Christine Bühler, la présidente du jury du Prix Agrisano, a expliqué que la ligne téléphonique pour paysannes, paysans et leurs proches a été choisi car il propose depuis de nombreuses années un service social pour le monde agricole. Le prix a été décerné dans le cadre de la séance de la Chambre suisse d'agriculture (CSA) de l'Union suisse des paysans, en présence de quelque 130 représentants paysans de toute la Suisse.

Christine Bühler a souligné que le choix a été difficile car plusieurs candidats font un travail très intéressant. Lukas Schwyn, président de la ligne téléphonique et pasteur à Signau, s’est déclaré très heureux de cette décision et a remercié le jury pour sa générosité, grâce à laquelle la ligne téléphonique peut à nouveau considérer l’avenir de façon sereine. Avec Ruth Buchwalder, qui est membre du Comité, il a ensuite accepté le chèque de 20 000 francs remis par Fritz Schober (président de la Fondation Agrisano) et Christian Scharpf (son gérant) sous les applaudissements de la CSA.

Pour Lukas Schwyn, le Prix Agrisano est une marque de reconnaissance et d’estime pour le travail que les volontaires de la ligne téléphonique accomplissent en toute discrétion depuis des années. Il a pu remettre le prix à toute l’équipe le jour même, car elle était réunie à Winterthur pour une formation continue. Ce type de formation est essentiel, car les volontaires de la ligne téléphonique sont confrontés à des questions de tout ordre : crise de couple ou conflit familial, interrogations relatives à l’exploitation, problèmes de santé ou financiers. Les volontaires de la ligne téléphonique prêtent une oreille attentive, apportent leur soutien et proposent des solutions. Ils transmettent aussi les coordonnés des services spécialisés pouvant apporter une aide. Comme l’a souligné Christine Bühler dans son discours de félicitations, c’est une aide précieuse pour la population agricole. Fritz Schober a fait remarquer que dans l’agriculture, il existe beaucoup d’initiatives dans le domaine social et qui sont tout à fait désintéressées. Ces prestations dont on parle peu méritent reconnaissance et estime. Le Prix Agrisano récompense ainsi un engagement social et désintéressé, mené en toute discrétion dans l’agriculture.

La ligne téléphonique à l’attention de l’agriculture existe depuis 1996 et sa permanence téléphonique est joignable le lundi matin et le jeudi soir. Tous les volontaires sont issus du monde agricole et en connaissent donc bien les spécificités. A l’heure actuelle, neuf volontaires se relaient au téléphone. Ils travaillent ainsi de façon bénévole depuis des années et suivent des formations continues pour améliorer leurs compétences en matière de conseil. Le service de conseil est gratuit et anonyme, et les collaborateurs respectent de manière stricte la confidentialité des discussions. Les femmes appellent plus que les hommes. Le groupe le plus représenté est celui des 50-59 ans. Les problèmes les plus fréquents concernent le couple et la famille. Les problèmes financiers sont moins souvent abordés.