Contenu principal
Progression réjouissante de l’effectif des assurés chez Agrisano
L’année dernière également, Agrisano a su s’affirmer dans le monde des assurances grâce à son offre dédiée principalement aux agriculteurs, à ses produits et à ses conseils spécialisés.

Au 1er janvier 2023, les assurances complémentaires spécialement conçues pour la population agricole par la société Assurances Agrisano SA affichent une évolution positive de l’effectif. L’assurance complémentaire AGRI-spécial est conclue par des clients de tout âge. Avec une augmentation de 0,5 pour cent, le nombre d'assurés passe à plus de 76 000. L’assurance d’indemnités journalières, essentielle pour les paysannes et les paysans, enregistre aussi une progression réjouissante de 8 pour cent. Quant à l’assurance de protection juridique AGRI-protect, qui propose une couverture comprenant la protection juridique privée, circulation et exploitation, elle compte plus de 24 500 assurés issus du monde agricole.
L’évolution de l’effectif de l’assurance obligatoire des soins de la Caisse-maladie Agrisano SA diffère fortement selon les cantons. Dans l’ensemble, on accuse un léger recul de près de 4 pour cent. Cependant, plus de 90 pour cent des personnes ayant quitté Agrisano en 2022 n’étaient pas d’origine paysanne. Elles ne pouvaient donc pas profiter de l’ensemble des prestations de conseil et d’assurance.
L'assurance globale, distribuée par la Fondation Agrisano, connaît également une évolution positive. L’assurance globale propose aux exploitations agricoles une solution d’assurance complète pour la main-d’œuvre non familiale, une administration simple et des primes avantageuses. Malgré un marché en régression, l’assurance globale enregistre une croissance continue, que ce soit au niveau du nombre d’exploitations affiliées, des embauches ou des sommes des salaires assurés.
La demande pour les plans de prévoyance d’Agrisano Prevos et de la Fondation Agrisano demeure elle aussi élevée. Plus de 33 000 personnes ont désormais souscrit une assurance-risque ou épargne volontaire. Cela correspond à une croissance de 3 pour cent en une année.
Cette progression ne peut être considérée comme acquise. Elle témoigne néanmoins de la confiance des assurés et pousse Agrisano à tenir ses engagements. Agrisano veut continuer à se démarquer de la concurrence par un bon service clientèle, une palette de produits adaptée aux besoins des agriculteurs et une excellente qualité du travail. En tant que prestataire de services de l’Union suisse des paysans, l’assurance agricole fait tout son possible pour poursuivre son orientation cohérente à l’avenir. Elle souhaite à toutes ses clientes et à tous ses clients succès et bonne santé en 2023.
Christian Scharpf
Directeur
Agrisano