Contenu principal

Progression significative dans les assurances complémentaires, régression dans l’assurance de base

Au 1er janvier 2021, l’assurance complémentaire AGRI-spécial a enregistré une nouvelle croissance très réjouissante d’environ 1 pourcent du nombre de leurs assurés.

 

En 2020, quelque 600 agricultrices et agriculteurs ont rejoint AGRI-spécial. Cette assurance complémentaire spécialement adaptée aux besoins et aux intérêts des familles paysannes vient compléter l’assurance de base de manière appropriée. D’autres assurances complémentaires affichent aussi une augmentation de leurs effectifs. L’assurance d’indemnités journalières AGRI-revenu jouit d’ailleurs d’une popularité toute particulière auprès de la population agricole, comme en témoigne sa croissance de 9 pourcent. Aujourd’hui, pas moins de 25 000 agriculteurs au total sont assurés chez Agrisano pour les indemnités journalières. L’assurance paysanne de protection juridique AGRI-protect, qui propose une couverture complète en cas de litiges dans la vie privée, de la circulation et liés à l’exploitation, peut elle aussi se targuer d’une croissance de près de 3 pourcent. Cette assurance complémentaire protège à présent près de 23 500 paysannes et paysans.

Pour ce qui est de l’assurance obligatoire des soins, Agrisano a connu une baisse d’effectif, mais compte encore tout juste 145 000 assurées et assurés. Plus de 90 pourcent des personnes ayant quitté Agrisano en 2020 n’étaient pas d’origine paysanne. Elles ne pouvaient donc pas profiter de l’ensemble des prestations de conseil et d’assurance.

La demande pour les plans de prévoyance d’Agrisano Prevos et de la Fondation Agrisano demeure elle aussi élevée. Plus de 31 000 personnes ont désormais souscrit une assurance-risque ou épargne volontaire. Il s’agit là d’une croissance fort réjouissante de 4,5 pourcent en glissement annuel.

Cette progression ne peut être considérée comme acquise. Elle témoigne néanmoins de la confiance des assurés… et pousse Agrisano à tenir ses engagements. En tant que prestataire de services de l’Union suisse des paysans, l’assurance agricole fait tout son possible pour poursuivre son orientation cohérente à l’avenir. Dans cette perspective, elle souhaite à toutes ses clientes et à tous ses clients succès et bonne santé en 2021.

Christian Scharpf
Directeur Agrisano