Contenu principal

Protégez-vous et vos médicaments de la chaleur

La première canicule de cet été vient de passer bientôt sur le pays. On parle de canicule lorsque les températures se maintiennent plusieurs jours de suite au-dessus de 30 °C et qu’elles ne descendent pas en dessous de 20 °C pendant la nuit.

Cette situation climatique peut présenter un risque pour la santé et entraver les capacités corporelles et mentales. Ce sont surtout les personnes âgées, les malades (chroniques), les femmes enceintes et les enfants en bas âge qui sont en danger; mais les agriculteurs et les agricultrices, qui travaillent souvent dehors, doivent aussi veiller tout particulièrement à boire en suffisance durant les journées chaudes. En effet, si le corps n’est pas assez hydraté, la fatigue se fait sentir. Les personnes qui restent longtemps au soleil risquent par ailleurs une insolation, voire un coup de chaleur.

Les températures élevées sont aussi problématiques pour les médicaments, car la chaleur peut en modifier l’effet. Par exemple, les aérosols-doseurs contre l’asthme, les suppositoires ou les pansements cicatrisants deviennent inutilisables s’ils sont soumis à la chaleur. La consistance des crèmes peut s’altérer, les matières grasses peuvent se détériorer et les bombes aérosol exploser. Dans les véhicules parqués, même à l’ombre, la chaleur devient extrême: les médicaments devraient donc être rangés sous un siège avant ou dans le coffre, les endroits les plus frais. Certains médicaments doivent toujours être conservés au frais, c’est notamment le cas de l’insuline. Les sacs isothermes ou les boîtes en styropor conviennent très bien pour cela, le médicament ne doit toutefois pas être en contact direct avec les éléments refroidissants afin qu’il ne gèle pas, ce qui peut aussi changer son effet.

Si un médicament a un aspect différent par rapport à la normale, il y a lieu de demander conseil au médecin de famille ou à la pharmacie avant de l’utiliser. Les médicaments doivent être conservés à une température inférieure à 25 °C.

Patrik Hasler-Olbrych
Responsable Communication et Services Centraux
Tél. 056 461 71 11