Contenu principal

Rachat dans la prévoyance professionnelle vieillesse

Les agriculteurs indépendants et la main-d’œuvre familiale disposant d’un revenu soumis à l’AVS peuvent, dans le cadre de la prévoyance professionnelle facultative (pilier 2b), conclure des plans de prévoyance risque et vieillesse auprès d’Agrisano Prevos.

Début octobre, toutes les personnes ayant conclu de tels plans ont reçu des formulaires pour déclarer leur revenu assuré et demander un calcul de rachat.

Le revenu assuré dans la prévoyance vieillesse sert de base au calcul des cotisations d’épargne ordinaires et du potentiel de rachat. Ce revenu ne doit pas dépasser le revenu effectif soumis aux cotisations AVS de l’année en cours. Il est possible d’annoncer les éventuelles modifications du revenu assuré avant fin novembre 2020 à l’aide du formulaire d’Agrisano Prevos prévu à cet effet. L’assuré reçoit ensuite un bulletin de versement avec lequel il peut verser, selon le plan de prévoyance et l’âge, 20 ou 25 pourcent de son revenu assuré sous forme de cotisations d’épargne ordinaires.

En outre, l’assuré peut procéder à un rachat pour compenser des années d’assurance manquantes. La demande de calcul de rachat, accompagnée des documents nécessaires, doit aussi parvenir avant fin novembre 2020 à Agrisano Prevos. L’assuré est alors informé du potentiel de rachat définitif et reçoit un bulletin de versement avec lequel il peut verser le montant désiré.

Les cotisations d’épargne ordinaires et les rachats contribuent à améliorer les prestations futures de la prévoyance vieillesse, et peuvent en principe être déduits du revenu imposable de l’année correspondante. Il convient toutefois de noter que, une fois un rachat effectué, les prestations qui en résultent ne peuvent être retirées sous forme de capital pendant les trois années qui suivent (à l’inverse des prestations résultant des cotisations d’épargne ordinaires).

Le personnel des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition si vous désirez modifier votre revenu assuré ou demander un calcul de rachat.

Beat Nebiker
Fondation Agrisano
Tél. 056 461 78