Contenu principal

Rester visible dans l’obscurité

Le jour se lève tard et se couche tôt en cette période de l’année. Sur le chemin de l’école, du travail ou des achats, dans les champs ou durant les activités sportives, à pied ou à vélo, il est donc essentiel de se rendre visible.

Il en va de même en cas de brouillard, de chutes de neige ou de pluie. Les piétonnes et piétons, cyclistes et adeptes des sports d’extérieur courent un risque élevé. En cas de mauvaise visibilité, au crépuscule ou pendant la nuit, des habits sombres nous rendent presque invisibles. En comparaison avec les vêtements sombres, les habits de couleur claire sont visibles à une distance deux fois plus élevée. Les réflecteurs s’avèrent encore plus efficaces et permettent d’être vu à une distance trois fois plus importante. Les brassards et autres bandes au niveau des jambes augmentent même la visibilité d’un facteur quatre à cinq.

Les personnes se déplaçant à bicyclette ou à vélo électrique doivent s’assurer que leur engin dispose des éléments suivants: réflecteurs avant (blanc) et arrière (rouge), catadioptres orange sur les pédales à l’avant et à l’arrière, feu rond blanc à l’avant (visible à 100 m), feu fixe rouge à l’arrière (feu rouge clignotant supplémentaire recommandé), deux freins efficaces et pneus gonflés en bon état.

Même si les routes suisses comptent parmi les plus sûres d’Europe, le Bureau de prévention des accidents signale une augmentation des accidents graves l’an passé: 241 personnes ont perdu la vie, 4002 ont été grièvement blessées. C’est chez les conducteurs/trices de vélo électrique que le nombre d’accidents mortels a le plus augmenté (de 17 personnes décédées en 2021 à 23 en 2022). Au total, 583 accidents graves ou mortels ont été enregistrés avec ce genre de vélo. Par ailleurs, les piéton(ne)s aussi sont souvent victimes d’accident (40 piéton(ne)s tué(e)s en moyenne, 537 accidents graves ou mortels en 2022).

Pour les piéton(ne)s comme pour les cyclistes, des vêtements clairs aux couleurs vives et des matériaux réfléchissants tels que des gilets fluorescents et des bandes de visibilité sont donc de mise. Il existe désormais aussi des casques de vélo avec des éléments réfléchissants et des feux arrière. Les utilisateurs/trices de trottinettes et de skateboards, pour qui s’appliquent les mêmes règles, sont aussi concerné(e)s.

Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Agrisano