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Questions fréquentes

AGRI-contact

Est-ce que je peux encore consulter mon médecin de famille avec AGRI-contact?
Medgate et le client/la cliente conviennent ensemble du traitement. Dans la mesure où cela est judicieux, vous serez orienté/e vers votre médecin de famille. Mais il se peut aussi que Medgate vous adresse directement à un spécialiste. Cette délégation est contraignante et doit dans tous les cas être respectée.


J’ai contacté mon médecin de famille par téléphone. Est-ce que je dois en informer Medgate?
Non, il n’est pas nécessaire de signaler un unique contact téléphonique. En revanche, si l’ensemble du traitement se déroule par téléphone, alors il faut le signaler.


Est-ce que je dois signaler l’achat de médicaments prescrits par mon médecin de famille?
Non, pour autant que cet achat ne corresponde pas à une consultation, il sera traité comme un achat en pharma-cie et ne doit pas être signalé.


Medgate m’a orienté vers un médecin précis qui travaille dans un cabinet de groupe; or j’ai déjà été soi-gné/e dans ce cabinet par un autre médecin. Est-ce que c’est O.K.?
Oui, les soins dans ce cabinet de groupe sont approuvés et ne doivent pas être signalés une nouvelle fois.


Est-ce que je dois toujours informer Medgate par téléphone?
Non, Medgate propose également une appli. Celle-ci permet, à tout moment et simplement, de prendre rendez-vous pour demander qu’on vous rappelle ou pour faire une déclaration administrative tardive. Cette appli est une prestation de complément.


L’appli Medgate ne fonctionne pas.
Adressez-vous au Service client de Medgate au numéro 061 377 88 28 ou sur le site Internet.


Je n’arrive pas à tester mes enfants sur l’appli Medgate.
Adressez-vous au Service client de Medgate au numéro 061 377 88 28 ou sur le site Internet.


Est-ce que je dois contacter Medgate si je veux faire passer un examen médical préventif à mes enfants?
Oui, car selon les circonstances, il se peut que l’on remette en cause l’urgence de la prévention si, par exemple, cet examen n’est pas encore nécessaire. Par ailleurs, un examen préventif peut déclencher un suivi de soins qui seront fixés dans un plan de traitement.


Est-ce que je dois signaler chaque hospitalisation?
Dans la mesure où Medgate est informé du traitement ordonné par le médecin prescripteur et/ou par le médecin assurant le suivi, l’hospitalisation ne doit pas être autrement signalée.


Est-ce que je dois informer Medgate des traitements résultant d’une urgence?
Oui, seuls les soins initiaux sont considérés comme une urgence, en revanche, les soins ultérieurs doivent être signalés à Medgate.


Est-ce que je dois contacter Medgate avant chaque séance de chiropraxie?
Medgate doit être contacté avant la première séance. La durée du traitement ultérieur sera fixée entre Medgate et le client/la cliente.


Est-ce qu’un/e gynécologue peut adresser une cliente AGRI-contact à un autre médecin?
Oui, mais pour éviter des sanctions, la cliente doit en aviser Medgate.


Est-ce qu’il faut signaler les traitements suivis à l’étranger?
Non, car on part du principe qu’il s’agissait de traitements d’urgence. En revanche, de retour en Suisse, les con-trôles ultérieurs doivent être signalés.


Est-ce que le plan de traitement est contraignant?
Oui, le plan de traitement doit être obligatoirement suivi. Toute modification de ce plan doit être signalée à Medgate. Par exemple, en cas de renvoi à un autre médecin ou de prolongation du traitement, il faut auparavant contacter Medgate soit par téléphone soit par l’appli.


Est-ce que Medgate délivre aussi des ordonnances et des certificats médicaux?
Si c’est nécessaire du point de vue télémédical, les médecins de Medgate délivrent des certificats médicaux ou des ordonnances.


Que se passe-t-il si je ne respecte pas le règlement?
La personne assurée qui ne respecte pas la liste exhaustive des exceptions prévues à l’article 8 dans le reglement s’expose aux sanctions suivantes: en cas de premier manquement, elle reçoit un avertissement écrit quant aux conséquences d’un second manquement; en cas de récidive, elle est transférée dans l’assurance des soins ordinaire.

Participation aux coûts

Comment se calcule la participation aux coûts?
La participation aux coûts se compose de la franchise annuelle choisie. Une fois la franchise annuelle atteinte, les assurés doivent payer la quote-part légale de 10 % sur chaque remboursement jusqu’à un montant annuel maximum de CHF 700.00. En cas de séjour hospitalier stationnaire, les assurés versent en plus une contribution aux frais de séjour de CHF 15.00 par jour. Cette contribution n’est pas comptée dans la franchise ni dans la quote-part, et ce même si celles-ci sont atteintes.


Pourquoi payer une contribution aux frais de séjour hospitalier de CHF 15.00 par jour?
En cas d’hospitalisation, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de traitement, de logement et de nourriture. Cette contribution se justifie en raison des dépenses de consommation économisées pendant le séjour à l’hôpital. D’où la raison pourquoi les patients doivent, en vertu de la loi sur l’assurance-maladie, participer aux frais d’entretien à l’hôpital.


Les assurés participent-ils aussi aux coûts en cas d'accident?
En cas d’accident (y compris accident dentaire) couvert par la caisse-maladie, les assurées paient la même participation aux coûts qu’en cas de maladie. Cette participation, qu’il s’agisse d’un traitement dû à une maladie ou à un accident, est facturée une fois par année civile.


Pourquoi dois-je payer la franchise et la quote-part en cas d’accident dont je ne suis pas responsable?
La caisse-maladie est tenue de facturer le montant de la franchise et de la quote-part. Dans ce cas, vous pouvez cependant réclamer le remboursement de la participation aux coûts à la personne responsable de l’accident ou à son assurance.


Qu'en est-il de la participation aux coûts en cas de maternité?
A partir de la treizième semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement, les femmes ne doivent plus participer aux coûts (franchise, quote-part et participation aux frais hospitaliers) des prestations couvertes par l’assurance obligatoire des soins. À noter que les mesures de prévention et les accidents ne sont pas exemptés de la participation aux coûts.

Prestations

Un médecin peut-il facturer des prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance obligatoire des soins (AOS)?
En principe, l’AOS dispose d’une protection tarifaire. En d’autres termes, le médecin ne peut pas facturer de prestations supplémentaires. La seule exception réside dans le cas où le médecin informe le patient au préalable des frais non couverts. 


Des charges supplémentaires peuvent-elles découler d'un séjour hospitalier extra-cantonal?
En l’absence d’une assurance complémentaire, des coûts supplémentaires peuvent apparaître. Chaque canton dispose d’une liste hospitalière qui fixe exactement les hôpitaux extra-cantonaux pouvant effectuer des traitements sans coûts supplémentaires. Chaque canton met la liste en question à disposition sur son site web.


Quand suis-je assuré-e contre les accidents à travers l’assurance-accidents et quand à travers la caisse-maladie?
Selon la loi sur l’assurance-maladie, les femmes et les hommes au foyer, les retraités et les enfants sont assurés contre les accidents dans le cadre de la caisse-maladie. Les travailleurs à temps partiel, dont la durée de travail hebdomadaire n’atteint pas huit heures, doivent également s’assurer par le biais de la caisse-maladie contre les accidents non professionnels. Les travailleurs dont la durée de travail hebdomadaire dépasse huit heures sont, en vertu de la loi sur l'assurance-accidents (LAA), assurés auprès de l'employeur.


Qui prend en charge les frais de traitement pour les séquelles d’accidents lorsque l’accident a été couvert par un assureur-accidents?
Les frais de traitement pour les séquelles d’accidents qui ont été pris en charge par un assureur-accidents selon la LAA, continuent d’être couverts par cet assureur-accidents


Qui prend en charge les frais de traitement pour les séquelles d’accidents lorsque l’accident a été couvert par la caisse-maladie?
En cas d’accident couvert par la caisse-maladie, c’est la caisse-maladie qui couvre l’assuré au moment du traitement qu’il incombe de prester. Peu importe, dans ce contexte, que vous soyez entretemps assuré comme travailleur contre les accidents selon la LAA ou que vous ayez changé de caisse-maladie.


Les prestations médicales à l’étranger sont-elles prises en charge?
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les frais de traitements urgents suivis à l’étranger. Il y a urgence lorsqu’une personne assurée est obligée de se rendre en traitement médical pendant un séjour temporaire à l’étranger et qu’un retour en Suisse n’est pas opportun. L’assurance obligatoire des soins prend en charge tout au plus le double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse. Il n’y a pas de cas d’urgence lorsque la personne assurée se rend à l’étranger dans le but d’y suivre un traitement. La carte d’assurance-maladie est requise pour un traitement effectué dans un État membre de l’UE/AELE. La facturation se fait ensuite directement avec l’Agrisano. Sur place, vous devez payer uniquement la participation aux coûts en vertu de la loi sur les assurances sociales en question. Vous trouverez un aperçu des participations aux coûts ici.


Que veut dire LiMA?
Les produits figurent sur la Liste des moyens et appareils (LiMA). Ces moyens et appareils ne sont pas soumis à la protection tarifaire, ce qui signifie que le fournisseur de prestations peut exiger une rémunération plus élevée que ce que la caisse-maladie rembourse.


Les frais consécutifs à l'achat de lunettes sont-ils pris en charge?
L’assurance obligatoire des soins ne verse pas de prestations aux adultes pour les lunettes. Pour les enfants, un montant de CHF 180.00 par an est alloué, sur prescription médicale uniquement. Dans le cadre de l’assurance complémentaire AGRI-spécial, l’Agrisano verse aux adultes et aux enfants une contribution de CHF 200.00 pour les lunettes et les verres de contact.


Quelles prestations issues de la médecine complémentaire sont-elles prises en charge et à quelle hauteur?
L’assurance obligatoire des soins indemnise quatre médecines complémentaires: la médecine chinoise traditionnelle, la médecine anthroposophique, la phytothérapie et l’homéopathie. Les prestations ne sont cependant remboursées que si elles sont fournies par des médecins attestant d’une formation à ces méthodes thérapeutiques. L’assurance complémentaire AGRI-spécial effectue un remboursement à 90 % d’un tarif horaire maximal de CHF 120.-, plafonné par année civile à CHF 2000.00.


Quels sont les traitements de la médecine complémentaire pris en charge par AGRI-spécial?
La notice Remboursement des traitements de médecin complémentaire énumère les méthodes de traitement pris en charge par AGRI-spécial.


Où puis-je voir si un thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par l'assurance complémentaire?
Il convient pour cela de se renseigner par téléphone au siège principal à Brugg, tél. 056 461 71 11. Il n’existe pas de liste des thérapeutes reconnus.


L’Agrisano soutient-elle mes activités de fitness?
Sur présentation d’une prescription médicale, l’assurance complémentaire AGRI-spécial prend en charge 50 % des frais d’un abonnement de fitness et d’autres mesures favorables à la santé dans le domaine de l’activité physique, jusqu’à concurrence de CHF 500.00/année civile.


Comment procéder en cas de sinistre?
L’Agrisano attache de l’importance à une gestion efficace et économique du traitement des sinistres et du remboursement des prestations. Pour en savoir plus ...

Primes

Qui a droit à une réduction des primes et comment la faire valoir?
Les personnes qui vivent dans des conditions économiques modestes ont en principe droit à une réduction des primes d’assurance-maladie. Pour en savoir plus ...
Wer in bescheidenen wirtschaftlichen Verhältnissen lebt, hat in der Regel Anspruch auf eine Verbilligung der Krankenkassenprämie. Mehr dazu ...


Comment payer moins de primes?
Il existe différentes possibilités de payer moins de primes, par exemple en choisissant une franchise plus élevée ou le modèle du médecin de famille AGRI-eco. Pour en savoir plus ....


J’aimerais opter pour une franchise plus élevée. De quoi dois-je tenir compte?
La franchise peut être changée uniquement au 1er janvier et doit être maintenue pendant une année au moins. Il s’agit d’examiner de cas en cas si le risque supplémentaire assumé est rentable par rapport à l'économie des primes.


Puis-je modifier ma franchise chaque année?
Oui. Il est possible de choisir une franchise plus élevée au début d'une année civile. Il est possible de choisir une franchise plus basse pour la fin d’une année civile moyennant le délai de résiliation (30 novembre).


Combien de rabais l’Agrisano accorde-t-elle sur les primes pour enfants?
Le premier et le deuxième enfant (jusqu’à 18 ans) bénéficient d’un rabais de 78 % sur les primes adultes, le troisième enfant et tous les suivants bénéficient d’un rabais de 90 %.


Comment profiter d’un escompte?
L’Agrisano accorde un escompte de 0,5 % en cas de paiement semestriel et de 1 % en cas de paiement annuel.


Y a-t-il des différences cantonales au niveau des primes?
Oui. L’assureur échelonne les primes en fonction des écarts de coûts entre les cantons. À ce sujet, le domicile de la personne assurée est déterminant. L’assureur peut échelonner les primes selon les régions. Le Département fédéral de l’intérieur fixe les régions de primes ainsi que les écarts maximaux autorisés de manière uniforme.

Factures et paiements

À qui le médecin adresse-t-il sa facture?
Il existe les systèmes du Tiers garant (la personne assurée paie elle-même le médecin et se fait rembourser par sa caisse) et du Tiers payant (remboursement direct du médecin par la caisse). Dans le système Tiers garant, la personne assurée est débitrice des honoraires à l'égard du médecin. Le mode de paiement que le médecin choisit repose sur une base contractuelle et peut en principe être décidé par le médecin.


Pourquoi les factures que j’envoie en une seule fois ne font-elles pas l’objet d’un décompte global?
Les factures reçues sont traitées de manière partiellement automatisée par différents domaines spécialisés. Il se peut qu’en raison de la charge de travail, les domaines spécialisés ne traitent pas les factures en bloc. Ceux-ci doivent parfois demander des informations complémentaires. Il est donc possible que vous receviez en très peu de temps plusieurs décomptes de notre part.


Lorsque le médecin/l'hôpital envoie directement sa facture à l'Agrisano, pourquoi ne m’adresse-t-il pas une copie?
Le fournisseur de prestations est légalement tenu de faire parvenir une copie de la facture au patient. Si vous n’en avez pas reçu, vous pouvez la réclamer à tout moment au médecin traitant/à l’hôpital.

Indemnité journalière

Quel est le bon moment pour annoncer une incapacité de travail?
En vertu du règlement, les incapacités de travail dues à une maladie ou un accident doivent être annoncées dans les 10 jours. Afin de maintenir les frais administratifs dans des limites acceptables, l’annonce peut aussi se faire après l’échéance du délai d'attente conclu.


Comment puis-je annoncer une incapacité de travail?
En vous servant du formulaire Annonce indemnités journalières. Il convient également de nous remettre la déclaration écrite du médecin traitant ou du chiropraticien attestant l’incapacité de travail aussi vite que possible. Le bon moment pour annoncer une incapacité de travail est le moment où la durée de l’incapacité de travail a dépassé le délai d’attente choisi.


Comment se calcule le délai d’attente?
En règle générale, le délai d’attente conclu en cas de maladie et d’accident est calculé une fois en l’espace de 365 jours. Des réglementations y dérogeant sont possibles en fonction du produit d'assurance conclu et figurent dans les Conditions générales d’assurance respectives.


Pendant combien de temps est-il possible de toucher des indemnités journalières?
La durée de prestation est limitée. Nos agences régionales ou notre service Indemnités journalières se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements spécifiques au produit conclu.

Divers

Que puis-je faire pour ne recevoir qu’un seul magazine pour toute ma famille?
Si chaque membre de la famille reçoit son propre exemplaire, mais qu’un seul suffit pour toute la famille, nous devons alors procéder au changement respectif dans notre système. Communiquez-le à votre agence régionale par téléphone ou par e-mail, en indiquant le numéro de client.


Comment puis-je suspendre mon assurance de base pendant le service militaire?
Il vous suffit d’envoyer une copie de l’ordre de marche à l’Agrisano au minimum huit semaines avant le début de votre service militaire afin d’être exempté du paiement des primes pour le temps de l’ordre de marche. Au début de votre école de recrues, vous recevez une confirmation de votre entrée en service. Cette confirmation et toute autre modification, telle qu’un licenciement anticipé, doivent également nous parvenir.


Comment obtenir un extrait pour ma déclaration d’impôt?
Nous vous prions de prendre contact avec votre agence régionale. Elle se chargera d’engager les autres démarches.