Contenu principal

Agrisano parraine le Prix Médias de l’USP

Le Prix Média de l'Union suisse des paysans (USP) récompense une/un journaliste de Suisse alémanique, romande et italienne qui, par leur travail, améliorent la compréhension de l’agriculture dans le grand public.  La présélection des lauréats incombe au Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID et à l’Agence d’information agricole romande AGIR. Le Prix des médias est doté de trois fois 2000 francs et sponsorisé par l’Agrisano.

Prix Médias 2020

Le prix pour la Suisse romande récompense la journaliste Viviane Givord et la camerawoman Goretty Albasini de la chaîne régionale Canal 9 pour leur reportage «Une task force pour booster la relève dans l’agriculture». Les lauréates font le point sur l’évolution des structures dans l’agriculture valaisanne et montrent les efforts de la task force créée spécialement à cet effet.

Le Prix Média pour la Suisse alémanique est décerné à la journaliste de la SRF Michèle Sauvain pour son reportage «Foodwaste – was tun?» dans la série DOK. La journaliste y étudie les aspects de la chaîne du champ à l’assiette et donne la parole à diverses personnes particulièrement engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Prix Média pour la Suisse italienne récompense Daniel Bilenko et Yuri Ruspini de la Radio tessinoise RSI pour leur reportage «Dalle Stalle alle Stelle», dans lequel ils invitent quatre exploitations à venir témoigner en onde de leur situation.