Contenu principal

Une fiche de paie bien comme il faut

L’employeur est tenu de remettre chaque mois une fiche de paie sur papier à ses employés.

La fiche de paie doit indiquer, sous une forme intelligible et vérifiable, le salaire en espèces et en nature, toutes les allocations et déductions, ainsi que le salaire versé. Dans l’idéal, la fiche de paie mensuelle comporte aussi un compte des heures de travail et le solde des jours de vacances. Il faut faire acquitter la fiche de paie par l’employé.

Les allocations comprennent par exemple les allocations familiales, les heures supplémentaires et les suppléments pour vacances. Pour autant que rien d’autre ne soit convenu, les heures supplémentaires qui ne peuvent être compensées en temps donnent droit à une majoration de salaire de 25 %. La fiche de paie doit aussi faire mention des heures supplémentaires compensées. Un supplément pour vacances de 8,33 % si le droit aux vacances est de quatre semaines ou de 10,64 % si le droit aux vacances est de cinq semaines est versé aux personnes payées à l’heure. En cas de versement du supplément pour vacances, il convient de l’indiquer à la fois en pour cent et en francs. Les déductions comprennent, entre autres, le salaire en nature perçu (pension et logement), l’impôt à la source pour les employés étrangers, ainsi que les déductions pour les assurances. La moitié des cotisations à l’AVS/AI/APG, à l’assurance-chômage, à l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie et à la caisse de pension, de même que la prime de l’assurance-accidents non professionnels peuvent être déduites du salaire de l’employé. Les taux de cotisation actuels des caisses de compensation et de l’assurance globale sont disponibles sur notre site web.

Le 19 mai 2019, le peuple suisse a accepté la Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS. En conséquence, les cotisations AVS passeront de 8,40 à 8,70 % à partir du 1er janvier 2020. Le taux de cotisation à l’AVS/AI/APG, qui s’élève aujourd’hui à 10,25 %, sera donc relevé à 10,55 %.

Les agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que l’équipe de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour toute question en lien avec la fiche de paie.

Beat Nebiker
Fondation Agrisano
Tél. 056 461 78 78