Contenu principal

Pour que les vacances ne virent pas au cauchemar financier

Nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident pendant un voyage. En cas de traitement médical à l’étranger, il faut toutefois s’attendre à débourser des montants plus importants qu’à la maison.

Dans les États de l’UE et de l’AELE, les assurés peuvent se faire soigner sur simple présentation de leur carte européenne d’assurance-maladie (CEAM), qui se trouve au verso de leur carte d'assuré suisse. Il est donc conseillé de toujours l’avoir avec soi. Le fournisseur de prestations étranger établit ensuite une facture sur la base du tarif de la sécurité sociale de son pays et l’adresse à la caisse-maladie suisse. Sur place, l’assuré doit prendre en charge la participation financière prévue dans le pays concerné (celle-ci varie d'un pays à un autre). Ces dépenses ne sont pas remboursées par l’assureur-maladie. La prudence est de mise dans le cas d’hôpitaux privés: comme certains refusent la CEAM, il peut en résulter des frais non couverts, qui restent à la charge du voyageur. Les voyageurs risquent aussi d’avoir à débourser des sommes considérables en cas de problème médical dans un État hors de l’UE et de l’AELE, et ce bien que l’assurance obligatoire des soins et une éventuelle assurance complémentaire AGRI-spécial forment, à elles deux, une couverture de base solide.

C’est pourquoi l’Agrisano recommande à tous ceux qui ne veulent courir aucun risque de conclure une assurance supplémentaire vacances et voyage s’ils se rendent dans des pays hors de l’UE et de l’AELE. L’assurance vacances et voyage que l’Agrisano propose couvre aussi des prestations plus étendues, comme les frais de sauvetage, les frais de traitement dentaire suite à un accident ou un capital décès et invalidité.

L’assurance peut être conclue pour le début des vacances de manière simple et rapide, et s’adresse aux personnes partant seules, en couple ou en famille. De la documentation est disponible auprès des agences agricoles de conseil en assurance, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture. Bon à savoir: les assurés de l’Agrisano peuvent appeler pour une consultation médicale depuis l’étranger 24 h sur 24 – le numéro figure sur la carte d’assuré.

Christian Scharpf
Directeur
Tél. 056 461 71 11