Contenu principal

Agrisano Prevos: excellente année 2023 et départ réussi dans l’autonomie

Agrisano Prevos a connu une très bonne année 2023, tant dans le domaine de l’assurance risque que dans celui de la prévoyance vieillesse.

L’évolution favorable des sinistres permet une fois de plus de faire profiter les assuré(e)s d’un bénéfice supérieur à la moyenne en ajustant les cotisations de risque. La rémunération des avoirs d’épargne, de 1,9 pour cent en 2023, s’est elle aussi révélée très satisfaisante. Pour l’année en cours, la fondation garantit un taux d’intérêt minimal de 1,25 pour cent.

Après avoir fêté son 50e anniversaire, Agrisano Prevos vient de franchir une nouvelle étape importante: la prévoyance vieillesse sera désormais gérée de manière autonome, c’est-à-dire sans réassurance. Avec le transfert de la réserve mathématique du réassureur à la fondation, Agrisano Prevos a démarré avec succès son autonomie le 3 janvier 2024. Une première tranche a été immédiatement investie, conformément aux directives du Conseil de fondation. Celui-ci accorde une grande importance à la sécurité lors des décisions de placement des fonds de prévoyance qui lui sont confiés. En même temps, le portefeuille est censé donner lieu à un rendement approprié.

L’indépendance de la prévoyance vieillesse crée les meilleures conditions possible pour développer avec succès l’offre de prévoyance pour les familles paysannes. Le cadre légal offre aux institutions de prévoyance autonomes des perspectives de rendement nettement plus intéressantes à long terme qu’aux assureurs-vie. De ce fait, les avoirs d’épargne des assuré(e)s augmentent aussi au moment de la retraite. L’autonomie a pour effet positif immédiat d’augmenter le taux de conversion des nouvelles rentes vieillesse: pour les hommes et les femmes de 65 ans, ce taux s’élève désormais uniformément à 5,0 pour cent, soit une augmentation des rentes de 12,5 pour cent pour les hommes et de 8,4 pour cent pour les femmes.

Les assuré(e)s ont été informé(e)s en conséquence de tous les changements au 1er janvier 2024. Les conseillères et conseillers des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements. Vous pouvez aussi vous adresser à eux pour une analyse de votre situation en matière de prévoyance.

Christian Kohli, directeur
Agrisano Pencas et Agrisano Prevos