Contenu principal

La cinquième édition innove

Depuis 2015, la Fondation Agrisano décerne le Prix Agrisano, un prix qui récompense un engagement social en région rurale et rend hommage à ceux et celles qui aident les personnes âgées, accidentées, malades ou autrement dépendantes. Peuvent être distinguées des organisations, des personnes individuelles, des familles ou des associations. Au total, la dotation du prix se monte à CHF 20 000.

Dans les régions rurales en particulier, l’aide de proximité est souvent pratiquée, la plupart du temps en «toute discrétion». On n’en parle pas beaucoup car les aidantes et aidants n’en font pas tout une histoire, leur aide est désintéressée. C’est cette assistance, peu visible dans l’espace rural, que le Prix Agrisano souhaite mettre en lumière et honorer.
Désormais, c’est une nouveauté, les projets relevant de la santé ou les programmes d’encouragement peuvent faire acte de candidature, à la condition, ici également, qu’ils bénéficient à la population paysanne ou rurale. Le jury se prononce sur le nombre des lauréates et lauréats et sur les sommes qui leur sont attribuées. Il se compose de cinq personnes qui, toutes, sont bien enracinées dans le monde agricole. Il est présidé par Christine Bühler, ancienne présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales. La cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2024.

Le dépôt des dossiers de candidature au Prix Agrisano 2024 se fait par l’intermédiaire des membres du jury et des conseillères et conseillers en assurance Agrisano. Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire quelqu’un, contactez votre agence Agrisano régionale. Ou encore adressez-vous aux chambres cantonales d’agriculture: leurs collaboratrices et collaborateurs se feront un plaisir de transmettre votre candidature au service compétent. La cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2024.

Un jury des plus compétent

Christine Bühler (présidente)

Domiciliée à Romont (BE). Elle est paysanne et ancienne présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales. En 2013, elle a remporté le premier «Swiss Women's Award».

Agnes Schneider Wermelinger

Domiciliée à Ruswil (LU). Elle est paysanne, spécialiste en marketing et a monté sa propre agence de communication. Elle intervient aussi comme médiatrice dans l’agriculture et écrit régulièrement des articles sur des thèmes sociaux dans les médias agricoles.

Andreas Widmer

Domicilié à Mühlrüti (SG). Il est agriculteur de formation et vice-président d’Agrisano. Il siège aussi au comité du Johanneum, une institution qui procure un lieu de vie à des personnes handicapées.

Andri Kober

Domicilié à Wabern (BE). Il est pasteur, médiateur pour les conflits ruraux, président de la ligne téléphonique destinée aux paysans en détresse et vice-président de la srakla, principale association à l’origine de cette ligne. Depuis des années, il aide les familles paysannes à résoudre les conflits intergénérationnels et personnels.

Hanspeter Flückiger

Domicilié à Bözberg (AG). Il fait partie de la direction de la Fondation Agrisano, où il dirige le domaine de la gestion des produits et ventes. Il a suivi une formation d’agriculteur et gère une exploitation comme activité accessoire.

Vous avez des demandes sur le Prix Agrisano? Écrivez-nous à: prix@agrisano.ch


Interlocuteur du service du presse
Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Membre de la direction
peter.fluder@agrisano.ch
056 461 71 11