Contenu principal

Recherché: projets pour 2026

De nombreuses personnes vivant en milieu rural s’engagent pour les autres et accomplissent un travail précieux. Afin de récompenser cet engagement, la Fondation Agrisano décerne tous les deux ans le Prix Agrisano, dont la prochaine édition aura lieu en 2026.

Depuis 2015, la Fondation Agrisano récompense tous les deux ans des particuliers et des organisations qui s’engagent en faveur des personnes accidentées, malades, âgées ou défavorisées. Le Prix Agrisano peut être décerné à des organisations, des particuliers, des familles ou des groupes. Le montant total du prix s’élève à 20 000 francs suisses.

Nouvelle présidence
Christine Bühler a présidé le jury depuis sa création jusqu’en 2024. Après son départ, Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), reprendra cette fonction. Le jury, composé de cinq membres, comprend également Agnes Schneider Wermelinger, conseillère agricole et médiatrice, Andreas Widmer, vice-président d’Agrisano, Andri Kober, pasteur réformé et médiateur, ainsi que Hanspeter Flückiger, membre de la direction de la Fondation Agrisano.

Soumission des candidatures
Vous souhaitez nominer quelqu’un ou poser votre candidature pour le Prix Agrisano ? Vous pouvez le faire de différentes manières :

Calendrier
Les candidatures peuvent être soumises dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2026. Les membres du jury examineront et évalueront ensuite les projets. La décision sera prise fin mars 2026 et les lauréats seront informés. La remise des prix aura lieu lors de la réunion du conseil de fondation en juillet 2026.
 

Un jury des plus compétent

Anne Chalandes (Présidente)

Domiciliée à Fontainemelon (NE), avocate de formation et paysanne, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF, vice-présidente de l’Union suisse des paysans USP depuis 2019 et membre du conseil de fondation Agrisano. L’USPF, une des cinq plus grandes associations faitières féminines de Suisse, représente les intérêts des femmes de l’espace rural.

Agnes Schneider Wermelinger

Domiciliée à Weisstannen (SG). Après avoir longtemps travaillé comme conseillère agricole, elle est aujourd’hui herboriste et directrice de musée. Elle intervient aussi comme médiatrice pour les familles d’agriculteurs et écrit pour la presse agricole.

Andreas Widmer

Domicilié à Mühlrüti (SG). Agriculteur de formation, il est vice-président d’Agrisano et pendant 12 ans, il a été directeur général de l’Union des paysans saint-gallois. Actuellement, il travaille comme consultant dans le domaine agricole.

Andri Kober

Il est pasteur réformé et curé à Morat, mais aussi médiateur et coach, principalement dans le domaine agricole. Après avoir présidé pendant sept ans le service d’assistance téléphonique pour les agriculteurs (BST), il dirige et encadre désormais l’équipe téléphonique en tant que membre du comité directeur. Depuis des décennies, il aide les couples et les familles (générations) à surmonter leurs conflits.

Hanspeter Flückiger

Domicilié à Bözberg (AG). Il fait partie de la direction de la Fondation Agrisano, où il dirige le domaine de la gestion des produits et ventes. Il a suivi une formation d’agriculteur et gère une exploitation comme activité accessoire.

Vous avez des demandes sur le Prix Agrisano? Écrivez-nous à: prix@agrisano.ch


Interlocuteur du service du presse
Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Membre de la direction
peter.fluder@agrisano.ch
056 461 71 11