Contenu principal

Bien assurer ses dents

Des dents saines et un beau sourire sont des atouts précieux. Mais c'est surtout pour des raisons de santé qu'un traitement durable est recommandé en cas de malocclusion ou de problèmes dentaires.

L'assurance obligatoire des soins, l'assurance-accidents selon la LAA et l'assurance-invalidité publique prennent en charge les coûts en cas de maladies graves et non évitables du système masticatoire ou de maladies générales, d'accidents ou d'infirmités congénitales. Les coûts d'autres traitements dentaires peuvent être couverts par des assurances complémentaires ambulatoires générales ou des assurances complémentaires dentaires.

La chirurgie et l'orthopédie dento-faciales sont souvent prises en charge par les assurances complémentaires générales ambulatoires dans l'enfance et l'adolescence, jusqu'à un pourcentage défini. Des prestations supplémentaires peuvent être souscrites au moyen des assurances dentaires complémentaires.

Chez Agrisano, les frais de chirurgie et d'orthopédie dento-faciale sont déjà couverts à hauteur de 50 pour cent (montant illimité) par l'assurance complémentaire générale ambulatoire AGRI-spécial jusqu'à l’âge de 20 ans révolus. Le traitement doit toutefois commencer avant l'âge de 18 ans. De même, les extractions dentaires chirurgicales sont prises en charge à hauteur de 50 pour cent des coûts, jusqu'à 500 CHF par année civile.

En outre, Agrisano propose l'assurance dentaire complémentaire AGRI-dental. Cette assurance vient compléter les prestations déjà souscrites dans le cadre de l'assurance complémentaire AGRI-spécial. Les interventions telles que la prophylaxie dentaire, l'hygiène dentaire, la correction de la position des dents et les soins conservateurs sont couverts. L'assurance complémentaire AGRI-dental peut être conclue jusqu'à l'âge de 6 ans révolus avec un examen de santé simplifié. Ensuite, un certificat dentaire est exigé. Pour les traitements de prophylaxie dentaire (comme l'hygiène dentaire), il existe un délai de carence de six mois à compter de la souscription de l’assurance. Pour tous les autres traitements, le délai de carence est de douze mois. Les choix de la somme assurée ainsi que de la franchise permettent d'économiser sur les primes. Ce système incite donc aussi à bien entretenir ses dents.

Les agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur les assurances complémentaires générales ou dentaires.

Claudia Güntert
Fondation Agrisano