Contenu principal

Bien assurer ses installations photovoltaïques

Souvent, les bâtiments agricoles disposent de grands toits idéals pour des installations photovoltaïques. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus courantes. L’agriculture apporte ainsi une contribution significative à la production d’énergies renouvelables.

Et, pour nombre d’exploitations, les rétributions de la production d’électricité ainsi obtenues représentent une source de revenus supplémentaire. Or, la pose de telles installations s’avère onéreuse. En fonction de la taille, elle peut rapidement se monter à plus de 100 000 francs. Les sinistres peuvent eux aussi être coûteux.

Outre le vent et les intempéries, les dangers sont nombreux. Il est donc essentiel de bien assurer son installation photovoltaïque. Dans la plupart des cantons, le feu et les événements naturels (par exemple grêle, tempête, foudre) sont obligatoirement compris dans l’assurance des bâtiments. Des assurances privées spécifiques peuvent permettre de couvrir des dangers supplémentaires. Il peut notamment s’agir des courts-circuits, de surtensions, de défauts de construction ou de matériel, ou encore de morsures d’animaux, de vandalisme ou de vol. Les modules solaires eux-mêmes sont assurés ainsi que les éléments qui en font partie, tels que les câbles, les onduleurs, les compteurs ou les batteries, dans la mesure où l’électricité est stockée.

L’indemnisation dépend de la compagnie d’assurance. Souvent, seule la valeur actuelle est assurée ou, au maximum, la valeur à neuf pendant les premières années. Certains assureurs, comme Emmental Assurance, couvrent la valeur à neuf de l’installation pendant toute la durée d’assurance. Une assurance contre les pertes d’exploitation permet en outre de couvrir les pertes de rétribution du courant injecté ou les surcoûts liés à l’achat de courant de remplacement, pour autant que ces coûts soient liés à un événement assuré.

Les conseillères et conseillers des agences régionales de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à disposition pour répondre à toute question concernant la protection d’assurance adaptée.

Silvia Odermatt
Fondation Agrisano