Contenu principal

Des économies de primes grâce aux modèles d’assurance de base alternatifs

Il existe plusieurs moyens d’économiser sur ses primes d’assurance maladie, par exemple avec le modèle du médecin de famille.

Le principe est simple: en cas de problème de santé, la personne assurée s’adresse toujours en premier à sa ou son médecin de famille. Comme celle-ci ou celui-ci connaît ses patientes et patients mieux que personne, elle ou il leur dispensera des soins médicaux judicieux, efficaces et tenant compte de leur santé dans sa globalité. Cette première étape évite souvent de se rendre chez une ou un spécialiste, un deuxième avis et les multiples frais occasionnés. La réduction des coûts qui s’ensuit se traduit par une baisse des primes mensuelles.

À la conclusion de l’assurance médecin de famille d’Agrisano «AGRI-eco», l’on choisit et désigne comme contact privilégié une ou un médecin à proximité de son domicile sur une liste qui répertorie l’ensemble des médecins de famille du canton appartenant à ce modèle. Pour les contrôles annuels gynécologiques ou ophtalmiques, mais aussi en cas d’urgence, il n’est pas nécessaire de consulter sa ou son médecin de famille.

Les personnes qui souhaitent économiser encore plus choisiront le nouveau modèle d’assurance numérique AGRI-smart. Lors de problèmes médicaux, les personnes assurées prennent toujours contact avec Medgate par le biais de l’appli correspondante, que ce soit la nuit, le week-end, depuis l’étranger ou lors de cas urgents. Les conseils médicaux ainsi que le plan de traitement s’affichent également dans l’app. Lors d’un séjour stationnaire pouvant être planifié, les personnes ayant conclu AGRI-smart doivent d’abord contacter BetterDoc. Le soutien de ce service garantit une transparence maximale en termes de points de contact pour le traitement, ce qui augmente les chances de guérison. AGRI-smart consiste ainsi en une gestion proactive et numérique du traitement, ce qui mène à des économies; Agrisano en fait profiter ses assurées et assurés sous forme de primes attrayantes. AGRI-smart n’est pas proposée dans la région de primes 1 (sauf au Tessin), ni dans les cantons de Vaud ou de Genève.

Dès octobre 2023, le calculateur de primes permettra de demander une offre pour chacun des modèles d’assurance de base. La proposition pourra alors être directement transmise par le biais de ce même calculateur. Les personnes qui se servent déjà du portail client «Mon Agrisano» peuvent aussi transmettre une proposition pour un autre modèle dans le portail. 

Les conseillères et conseillers des agences agricoles de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à disposition pour répondre à toute question.

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano