Contenu principal
Voyager sans souci
En voyage, nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Or, un traitement médical à l’étranger est souvent synonyme de frais pas toujours couverts par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Dans les États de l’UE/AELE, les assuré·e·s peuvent se faire soigner sur simple présentation de leur carte européenne d’assurance-maladie (CEAM), qui figure au verso de leur carte d’assuré suisse. Il est donc conseillé de toujours l’avoir avec soi. Le fournisseur de prestations étranger établit ensuite une facture sur la base du tarif de la sécurité sociale de son pays et l’adresse à la caisse-maladie suisse. Sur place, l’assuré(e) doit s’acquitter de la participation financière prévue dans le pays concerné (celle-ci varie d’un pays à un autre). À noter que l’assurance-maladie ne rembourse pas cette participation. La prudence est de mise dans le cas d’hôpitaux privés: comme certains refusent la CEAM, il peut en résulter des frais non couverts, qui restent à la charge du voyageur. Celui-ci aura aussi des sommes considérables à débourser en cas de problème médical dans un État hors UE/AELE, même si l’AOS et une éventuelle assurance complémentaire AGRI-spécial forment à elles deux une couverture de base solide.
Agrisano recommande donc à toute personne ne voulant courir aucun risque de conclure une assurance supplémentaire vacances et voyage si elle se rend dans un pays hors UE/AELE. L’assurance voyage que propose Agrisano en coopération avec Solida Versicherungen AG couvre aussi des prestations plus étendues, comme les frais de sauvetage ou de traitement dentaire suite à un accident. Elle prévoit même le versement d’un capital décès ou invalidité. Cette assurance s’adresse aux personnes partant seules, en couple ou en famille. Elle peut être conclue à tout moment jusqu’au début des vacances, de manière simple et rapide, sur le site web d’Agrisano. Pour 25 francs seulement, une personne seule par exemple peut se prémunir contre les frais imprévus dans le monde entier pendant quatre semaines.
À propos: pour les urgences médicales à l’étranger, nous collaborons avec Medicall. Si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident à l’étranger, veuillez composer le numéro d’urgence figurant sur votre carte d’assurance-maladie. Medicall vous assistera pour toutes les questions de soins médicaux ou de retour à domicile.
Ivo Peterhans
Responsable Assurances
Agrisano