Contenu principal
Avoir de prévoyance placé de manière sûre et profitable
27.11.2025
Le 1er janvier 2024, Agrisano Prevos est devenue autonome, avec pour objectif d’atteindre de meilleurs rendements à long terme pour ses assurées et assurés. Des placements de capitaux fructueux ont d’ores et déjà permis d’augmenter nettement les bonifications d’intérêts ainsi que le taux de couverture, y compris chez Agrisano Pencas.
Depuis le 1er janvier 2024, la prévoyance vieillesse d’Agrisano Prevos est gérée de manière autonome, c’est-à-dire sans recours à un réassureur. Agrisano Pencas est autonome depuis 2004. Les deux fondations accordent une grande importance à la sécurité lors des décisions de placement des fonds de prévoyance qui lui sont confiés, sans pour autant négliger le rendement.
Rémunération globale pour les assurées et assurés
Grâce à des placements de capitaux fructueux, les taux de couverture des institutions de prévoyance Agrisano Prevos et Agrisano Pencas ont connu une nette augmentation durant l’année écoulée. Ainsi, au 31 octobre 2025, toutes deux ont atteint un rendement de 6 % sur le capital de prévoyance investi. Malgré les incertitudes persistantes, les deux fondations peuvent non seulement continuer de constituer des réserves de fluctuation de valeurs, mais aussi garantir une rémunération supplémentaire de 0,75 %. Ainsi, toutes les personnes assurées chez Agrisano Prevos ou Agrisano Pencas au 31 décembre 2025 bénéficient d’une rémunération globale de 2 %.
Une planification à long terme
Agrisano Prevos est devenue autonome au 1er janvier 2024 avec un taux de couverture de 103,9 %. Après moins de deux ans, le taux de couverture provisoire dépasse 110 %. Par conséquent, les assurées et assurés bénéficient, dès cette deuxième année d’autonomie, d’un taux d’intérêt plus élevé sur leurs avoirs. Agrisano Pencas est sur la bonne voie pour atteindre le taux de couverture visé de 117,3 % dans un avenir proche. Cette réserve de sécurité protège l’institution de prévoyance contre les pertes de valeur résultant des fluctuations des marchés financiers.
Les conseillères et conseillers des agences agricoles de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à disposition pour répondre à toute question concernant les solutions de prévoyance. Elles et ils proposent également une analyse de la prévoyance personnelle.
Christian Kohli, directeur
Agrisano Pencas et Agrisano Prevos