Qu’est-ce qui fonctionne bien, où pouvons-nous encore nous améliorer ? À l’automne 2025, nous avions demandé à nos assurés et assurées leur degré de satisfaction avec notre offre et nos prestations. Ici, vous trouvez un récapitulatif des résultats de notre sondage auprès de la clientèle.

« Merci beaucoup pour l’excellent service. Entièrement satisfait ! »
 

Agriculteur, canton d’Argovie

Un niveau élevé

Les résultats du sondage ont confirmé la grande satisfaction globale des clientes et clients : 96 % d’entre eux ont indiqué qu’ils recommanderaient Agrisano et 92 % lui ont attribué la note « bien » à « très bien » lors de l’évaluation globale, alors que les pourcentages de réponses se situaient à 98 %, respectivement à 95 % lors du dernier sondage effectué en 2022.

Environ un tiers des réponses provenaient de personnes assurées en complémentaire, lesquelles ont évalué Agrisano de manière encore un peu plus positive que la moyenne : 97 % d’entre elles ont indiqué qu’elles recommanderaient Agrisano et 94 % lui ont attribué la note « bien » à « très bien » lors de l’évaluation globale.

« Nous sommes des clients d’Agrisano qui sont satisfaits depuis de nombreuses années déjà. De bons et sérieux conseils. Merci beaucoup. »
 

Couple d’agriculteurs, canton de Lucerne

Nombre de personnes ayant participé au sondage :

AnnéePersonnes assurées contactéesParticipation
2022103 4671205 (1,2 %)
2025132 3832420 (1,8 %)

« Merci pour votre engagement en faveur de la santé ! »
 

Agricultrice, canton de Berne

Qui a participé en ligne ?

À titre de comparaison : en 2022, seules 13 % des personnes interrogées ont participé au sondage en ligne.

« C’est super de pouvoir conclure de nombreuses assurances agricoles au même endroit, pas uniquement la caisse-maladie. »
 

Couple d’agriculteurs, canton de Lucerne

Thèmes sur lesquels portaient nos questions :

– Service à la clientèle
– Information et communication
– Offre et rapport qualité-prix
– Avis général
– Recommandation

Comparatif de la période entre 2013 et 2025

« Avoir le sentiment d’être bien assurés et de manière compétente contribue grandement à la qualité de vie. »
 

Agricultrice, canton de Saint-Gall

Bien que nous nous soyons réjouis des retours positifs, nous avons pris vos feed-back négatifs tout aussi au sérieux et avons clarifié les questions individuelles directement avec les personnes assurées. Ici, nous répondons volontiers aux questions les plus fréquentes.

Quand l’application d’Agrisano sera-t-elle disponible ?

Nous sommes dans la dernière ligne droite ! L’application d’Agrisano sera lancée dans les prochains mois. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez toutefois être enregistré(e) dans le portail client, où vous trouverez également des liens rapides utiles, notamment pour nous transmettre des justificatifs de remboursement. Vous pourrez aussi y télécharger l’attestation fiscale ou consulter vos polices d’assurance.

Pourquoi le modèle AGRI-smart n’offre-t-il pas plus de flexibilité ?

AGRI-smart est une assurance de base pour les personnes conscientes des coûts qui ont toujours leur smartphone avec elles et qui utilisent volontiers l’application pour régler leurs affaires. L’efficacité du processus permet de réduire les coûts, ce qui se traduit par des primes particulièrement avantageuses. Les personnes qui souhaitent plus de flexibilité devraient en revanche passer à l’assurance médecin de famille AGRI-eco ou au modèle BASIS avec libre choix du médecin.
 

Fitness ou yoga : pourquoi l’assurance complémentaire AGRI-spécial ne prend-elle pas en charge mon abonnement ?

Cette assurance complémentaire peut uniquement être conclue par la population agricole, car elle est orientée sur les besoins des familles paysannes et de leur personnel. Elle offre une couverture de base complémentaire solide, sans que les assurés et assurées ne doivent contribuer aux prestations relatives au mode de vie. C’est pourquoi la couverture AGRI-spécial est nettement plus avantageuse que celle des assurances complémentaires d’autres caisses-maladie.

Comment puis-je assurer correctement le personnel membre de la famille?

Nous recommandons aux familles paysannes de demander régulièrement un conseil global en assurances, ce qui permet de combler des lacunes de couverture, d’éviter les doubles couvertures et, lorsque cela est possible et judicieux, d’économiser de l’argent. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’ordonnance sur les paiements directs a été modifiée dans le cadre de la politique agricole 22+. Dès 2027, la couverture d’assurance pour les conjoint(e)s et les partenaires enregistré(e)s qui travaillent dans l’exploitation sera en effet un critère pour toucher les paiements directs. Vous avez en outre la possibilité de vérifier votre situation actuelle à l’aide d’une liste de contrôle.

Quel est le potentiel d’économies lorsque les coûts de la santé, et donc les primes, augmentent ?

Agrisano propose quatre modèles d’assurance de base différents. Pour 2026, les primes du modèle d’assurance numérique AGRI-smart ont été les plus avantageuses dans de nombreux cantons. Notre calculateur de primes en ligne pour l’assurance de base vous offre une vue d’ensemble rapide et simple des différentes couvertures.

Les avantages d’Agrisano ne se limitent toutefois pas aux primes. Toutes les assurances complémentaires sont adaptées aux besoins de la population agricole, qui est la seule à pouvoir conclure ces produits. Il faut aussi considérer qu’Agrisano est bien plus qu’une caisse-maladie. Grâce au service de conseil global, les personnes assurées bénéficient de conseils compétents pour toutes les questions liées aux assurances et aux solutions de prévoyance, ce qui permet d’économiser des coûts et du temps.

Ce lien, qu’on lit, qui nous relie

Choisissez les informations que vous souhaitez recevoir par voie numérique et abonnez-vous à notre newsletter.