Contenu principal
Comment bien assurer les silos de votre exploitation
18.09.2025
Les exploitations agricoles ont recours à différents types de silos ; ceux-ci permettent de garantir l’approvisionnement en fourrage et représentent parfois un investissement considérable. Ils s’accompagnent néanmoins de divers risques. Des solutions d’assurance ciblées peuvent vous protéger efficacement contre certains d’entre eux.

Bien assurer les silos passe nécessairement par une vérification minutieuse de la couverture des assurances immobilières cantonales et de leur délimitation. Selon le canton, il se peut que les grands silos-tours doivent obligatoirement être assurés contre les risques d’incendie et les risques liés aux dangers naturels auprès d’un assureur immobilier cantonal ou privé. Plus petits, les silos pour le fourrage concentré et les silos-tranchées peuvent généralement être assurés à titre facultatif en tant que biens meubles servant à l’exploitation. Le contenu des silos, qu’il s’agisse d’aliments concentrés ou d’ensilage, n’est pas couvert par l’assurance bâtiment. Il doit être mentionné auprès de l’assurance inventaire avec son volume maximal, au même titre que les autres stocks produits par l’exploitation ou achetés à l’extérieur.
Outre les incendies et les éléments naturels, il convient également de tenir compte des risques techniques et structurels liés aux différents types de silos. Il est possible d’assurer les silos et les installations techniques associées, telles que les vis sans fin ou les dispositifs d’extraction, au moyen d’une assurance technique. Dans le cas des silos-tours, le risque d’éclatement et de renversement est à prendre en considération. L’ensilage lourd, tel que l’herbe ensilée humide, les pulpes pressées ou le corn-cob-mix (CCM), est particulièrement problématique en cas de répartition inégale. En outre, des frais de démolition, d’évacuation et de nettoyage peuvent être occasionnés et doivent être adéquatement couverts par l’assurance.
En matière d’assurances techniques, les exclusions suivantes sont à relever : si un silo s’effondre en raison de défauts de construction ou de sa vétusté, le sinistre ne sera pas couvert. Les assureurs exigent par conséquent des certificats de construction et un entretien régulier pour accorder la couverture d’assurance.
La plupart du temps, les dommages causés par le renversement du silo sur les bâtiments ou les biens meubles de l’exploitation ne sont pas couverts si des risques supplémentaires pour les bâtiments adjacents n’ont pas été inclus dans l’assurance, ou en l’absence d’une assurance casco complète pour les véhicules et les machines.
Les conseillères et conseillers des agences régionales Agrisano, rattachées aux associations cantonales de paysans, ainsi que le service de conseil Agrisano à Brugg vous aideront volontiers à établir une couverture d’assurance adéquate pour tous vos véhicules.
Silvan Heiniger
Spécialiste en assurances dans le secteur agricole
Fondation Agrisano