Contenu principal
Assurances complémentaires: toujours utiles?
31.07.2025
L’assurance obligatoire des soins, ou assurance de base, couvre les prestations définies par la loi en cas de maladie, de maternité et d’accident. Elle offre la même étendue de prestations à toutes les personnes assurées en Suisse. Les besoins dépassant ce cadre peuvent être couverts par des assurances complémentaires.
L’offre des assurances et des caisses-maladie en matière d’assurances complémentaires est très variée. L’admission dans une telle assurance dépend d’un examen de santé. En d’autres termes, les caisses-maladie peuvent émettre des réserves voire refuser l’admission en cas de problèmes de santé. Il est donc recommandé de réfléchir dès le plus jeune âge à la nécessité d’une assurance complémentaire. Certaines de ces assurances peuvent être souscrites avant la naissance, ce qui évite l’examen de santé. Les primes des assurances complémentaires peuvent être fixées par les caisses-maladie en fonction des risques, c’est-à-dire échelonnées selon l’âge et le sexe. De manière générale, les assurances complémentaires peuvent être réparties en deux catégories:
Les assurances complémentaires ambulatoires couvrent par exemple mieux la médecine alternative, les frais de transport et de sauvetage étendus ainsi que les traitements à l’étranger, et prennent en charge divers médicaments supplémentaires. En outre, des assurances sont proposées par exemple pour des cures, des lunettes et des lentilles de contact, des traitements dentaires et orthodontiques ainsi que de la chirurgie de la mâchoire.
Les assurances complémentaires pour frais d’hospitalisation permettent en premier lieu de répondre à des besoins de confort lors d’un séjour stationnaire. Les personnes ayant souscrit ce genre d’assurances peuvent alors bénéficier d’une chambre en division semi-privée ou privée. Les modèles flexibles comme l’assurance Hospital Flex d’Agrisano permettent de décider de la division au cas par cas avant l’admission à l’hôpital. L’assurance complémentaire AGRI-spécial propose une couverture de la division commune dans toute la Suisse, prenant en charge les éventuels frais supplémentaires en cas d’hospitalisation en dehors du canton de domicile. Chez de nombreux assureurs, cette composante est aussi comprise dans l’assurance complémentaire ambulatoire.
L’utilité d’une assurance complémentaire ou d’une autre dépend de tout un chacun. Il est recommandé de comparer les différentes offres d’assurance et de se faire conseiller sur la manière dont les besoins personnels peuvent être couverts. Les agences agricoles de conseil en assurance, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, et le service de conseil d’Agrisano à Brugg se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Claudia Güntert
Fondation Agrisano