Contenu principal

Bien assurer son personnel d’alpage

08.05.2025

Dans quelques semaines, le bétail montera à l’alpage pour l’estivage. En plus d’une couverture d’assurance choses et responsabilité civile adaptée à leurs besoins, les alpagistes sont tenus de garantir la couverture sociale de leur personnel, laquelle est obligatoire.

Toute personne gérant un alpage ferait bien de vérifier sa situation d’assurance avec un(e) spécialiste. En effet, plusieurs aspects sont à prendre considération. Par exemple, le personnel d’alpage étranger est en principe aussi assujetti aux assurances sociales suisses. Les éventuelles exceptions doivent être clarifiées au préalable avec la caisse de compensation ou l’autorité cantonale compétente.

Caisse de compensation
Les alpagistes sont censés annoncer les nouveaux membres de leur personnel à la caisse de compensation responsable au plus tard lors de la remise des déclarations de salaire au début de l’année suivante. Si un(e) employé(e) par exemple ne dispose pas encore de carte AVS ou si des allocations familiales peuvent être demandées, l’annonce doit avoir lieu au moment de l’entrée en fonction.

Les employé(e)s cotisent à l’AVS, à l’AI, aux APG, aux allocations familiales et à l’assurance-chômage à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire.

Autres obligations d’assurance

  • Les alpagistes doivent vérifier que leur personnel étranger est assuré auprès d’une caisse-maladie suisse pendant la saison d’alpage.
  • Les contrats-types pour les travailleurs agricoles, qui s’appliquent aussi au personnel d’alpage, prévoient que les employeuses et employeurs sont également tenus de conclure une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie pour leurs employé(e)s.
  • Tou(te)s les employé(e)s travaillant en Suisse sont à assurer à titre obligatoire contre les accidents.
  • Si l’engagement dure plus de trois mois et que le salaire annuel soumis à l’AVS est supérieur à 22 680 CHF (au prorata en cas d’emploi inférieur à une année, soit env. 1890 CHF par mois), l’inscription auprès d’une caisse de pension est obligatoire. À partir du 1er janvier qui suit leur 17e anniversaire et du 1er janvier qui suit leur 24e anniversaire, les employé(e)s cotisent respectivement à la prévoyance risques et à la prévoyance vieillesse jusqu’à l’âge de référence.

L’assurance globale d’Agrisano permet aux alpagistes d’assurer simplement et complètement leur personnel. En plus de l’inscription auprès de la caisse de compensation compétente, la couverture sociale obligatoire des employé(e)s est ainsi garantie.

Les conseillères et conseillers des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Andrew Jehle
Fondation Agrisano