Contenu principal
Comparateurs de primes sur le web: la prudence est de mise
23.10.2025
Tout changement de caisse-maladie ou de modèle d’assurance de base peut être effectué d’ici au 30 novembre 2025. Afin de comparer les primes, différentes plateformes sont proposées sur le web. Cela dit, elles ne sont pas toutes dignes de confiance.
Les primes de l’assurance obligatoire des soins, ou assurance de base, sont plus ou moins élevées. Le web regorge de plateformes servant à les comparer. Le calculateur officiel mis à disposition par l’Office fédéral de la santé publique est accessible www.priminfo.admin.ch. Cet outil fournit également d’autres informations sur l’assurance de base. Sous l’onglet FAQ par exemple, les personnes intéressées trouveront réponse à des questions telles que «Puis-je choisir librement mon assureur-maladie?», «Qui peut être exempté de l’obligation de s’assurer en Suisse?» ou «Que se passe-t-il si je ne m’assure pas?».
Sites sponsorisés en tête de liste
En indiquant uniquement le nom d’une caisse-maladie dans un moteur de recherche comme Google, il est rare de tomber directement sur le site officiel de la compagnie d’assurance désirée. En haut de la liste figurent des sites sponsorisés menant parfois à des plateformes qui ne permettent pas une comparaison objective. Dans le doute, il est préférable de saisir l’adresse univoque du site web de la caisse-maladie, par exemple www.agrisano.ch.
De la demande à la conclusion
Le calculateur de primes se trouve sur la page d’accueil du site web d’Agrisano. Pour voir toutes les primes des différents modèles de l’assurance de base, il suffit de saisir son année de naissance et le code postal de son domicile. Ensuite, un modèle peut être choisi et une demande envoyée. La conclusion de l’assurance génère aussi une lettre automatique de résiliation. Celle-ci doit parvenir à l’ancien assureur d’ici au 30 novembre 2025.
Les agences régionales Agrisano, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, sont des interlocuteurs compétents et fiables pour qui souhaite obtenir des conseils sérieux en matière d’assurance.
Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Agrisano